Bazar, boutique éclectique objets déco Bazartherapy

En plein cœur de Paris, on pousse avec plaisir la porte de Bazartherapy, boutique éclectique et singulière, véritable caverne d’Ali Baba des temps modernes.

Un concept-store décalé

À ma droite, je demande Emmanuel, une longue carrière dans le milieu de la mode, globe-trotteur et passionné d’objets insolites. À ma gauche, je demande Pascal, architecte commercial, concepteur de boutiques et grand «shopping addict». Fils de commerçants, ils poursuivent tous deux le rêve secret d’offrir à leurs jolis objets, précieuses trouvailles dénichées au gré de leurs pérégrinations, un écrin à la hauteur de leur singularité.

De cette rencontre naît en 2013 Bazarthérapy. C’est un concept-store décalé dans la plus pure tradition des drogueries d’antan. Un lieu unique où l’on peut littéralement trouver de tout. Et cette réputation est loin d’être usurpée! Depuis les joujoux délicieusement désuets à destination des plus jeunes jusqu’aux céramiques de luxe griffées par de grands créateurs en passant par les bougies, les arrosoirs, les coussins, les gadgets… C’est le royaume du cadeau où prône la profusion, l’éclectisme et une bonne dose d’espièglerie.

Un bazar malicieux

Aux antipodes des boutiques convenues, nos deux compères parcourent le monde à la recherche d’objets futiles, rigolos ou poétiques. Emmanuel et Pascal ont une imagination sans limite. Ils collaborent donc année avec des graphistes, des illustrateurs ou des plasticiens. Avec eux ils élaborent des collections d’objets décoratifs, de cadeaux ou de mobiliers qui leur sont propres.

  • Écussons brodés,
  • cartes postales malicieuses,
  • tables aux motifs fantaisistes,

comme une nouvelle preuve, s’il en fallait, du caractère rare et spécial de ce joyeux bazar.

Le plaisir d’offrir

Notre coup de coeur? Les cônes surprise, douce réminiscence d’un plaisir perdu hérité de nos insouciantes enfances. Emmanuel et Pascal ont eu l’ingénieuse idée de remettre au goût du jour ce paquet de forme conique que l’on ouvre à l’aveugle avec une impatience difficilement contenue. Emballages aux imprimés colorés, goodies qualitatifs à collectionner et friandises rétro, la pochette surprise se décline pour les enfants comme pour les adultes.

Pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’habiter la capitale, Bazartherapy c’est aussi un site Internet qui expédie partout dans le monde. Quant à Pascal et Emmanuel, il sera bientôt possible de les rencontrer en Normandie, pour une nouvelle adresse qui mêlera cette fois boutique et maison d’hôtes. Un projet exaltant avec toujours la même devise : « Plaisir d’offrir, joie de recevoir ».

Maison & Jardin Magazine