Le street art by Toctoc

Toctoc est un jeune artiste passionné par l’art urbain. Il peint sur les murs des villes son personnage « Duduss » pour rendre hommage à des figures célèbres qu’il apprécie. Dans son atelier parisien, il transforme ses graffitis en tableaux de street art et les expose dans des galeries et des centres culturels.

Des caricatures toujours tendres et colorées

Toctoc est artiste professionnel depuis 2017. Sa famille l’a initié très tôt à l’art, en particulier son grand-père. Papouche l’aidait à réaliser ses premiers tableaux à l’âge de 7 ans. Après avoir grandi dans un milieu rural, il est arrivé dans la capitale en 2009. Il y a étudié les arts plastiques. « le Duduss est né en 2012 et j’ai commencé à le décliner. J’ai aussi découvert le street art que j’ai trouvé fascinant. »

L’artiste décline très vite plusieurs versions de son bonhomme pour caricaturer les personnages comme

  • « Harry Potter »,
  • « Batman » ou bien encore le basketteur
  • Michael Jordan.

Il croque avec malice ses idoles toujours dans la bonne humeur en faisant parfois passer des messages, en faveur de l’écologie, par exemple.

Un art visuel pour petits et grands

Toctoc aime voyager pour peindre son personnage espiègle sur des murs du Koweït au Royaume-Uni, en passant par l’Allemagne. Il peint également ses œuvres sur toiles dans son atelier parisie. Toctoc expose régulièrement dans des galeries d’art. « Les enfants viennent souvent voir mes dessins avec leurs parents et aiment les recopier pour se les approprier. »

Depuis novembre 2020, le Duduss est la star d’une collection de t-shirts imprimés par la marque japonaise Uniqlo. Il sera également le héros d’une bande-dessinée à paraître en 2021.

Découvrez les tribulations urbaines de Duduss de street art et les toiles de Toctoc sur bytoctoc.com ou sur Instagram @byToctoc

Maison & Jardin Magazine