Le vin du Bugey produit par le cellier LINGOT-MARTIN

On vous emmène dans l’Ain, à mi-chemin entre Lyon et Genève. A quelques kilomètres de Cerdon, se trouvent les 47 hectares de vignoble du Cellier LINGOT-MARTIN . Eric, Frédéric et Jean-Luc y produisent le vin du Bugey notamment du Bugey Cerdon Méthode Ancestrale.

Le vin du Bugey produit par le cellier LINGOT-MARTIN

Le domaine du vignoble de Cerdon et le vin du Bugey

Le vin du Bugey est issu de vignes cultivées exclusivement sur des coteaux où elles jouissent d’un bel ensoleillement et d’une belle exposition sur un sol argilo-calcaire.

Le cellier LINGOT-MARTIN a été créé par M. Lingot et M. Martin en 1970. Depuis, une succession de vignerons associés poursuit le savoir-faire et produit le Cerdon Méthode Ancestrale AOC BUGEY.

Ce Bugey Cerdon rosé pétillant est issu de deux cépages rouges à jus blanc, le gamay et le poulsard.

Une méthode ancestrale respectueuse de l’environnement

La méthode ancestrale de fabrication du Bugey Cerdon est un processus de fermentation à basse température en cuve. Celui-ci se poursuit en bouteille, et permet la prise de mousse la plus naturelle qui soit. Ce processus reste l’unique procédé de vinification du Cerdon Méthode Ancestrale AOC Bugey.

Dès le début des vendanges, en septembre, les raisins gamay et poulsard macèrent pendant plusieurs heures à basse température. Cette technique de fabrication du Cerdon Lingot Martin permet d’extraire la matière colorante, naturellement présente dans la peau du raisin. De celle-ci on extrait aussi le potentiel aromatique.

Vient ensuite la fermentation alcoolique en cuve thermorégulée du vin de Cerdon afin de contrôler la température des moûts et surtout de permettre des fermentations lentes.

La fermentation stoppée par le froid se poursuivra naturellement en bouteille. Immédiatement après suivra l’embouteillage des vins du Bugey et ceci sans aucune adjonction de sucre ni de levures. Ce processus est obligatoire pour l’obtention de l’AOC.

Le Cellier LINGOT-MARTIN, certifié Haute Valeur Environnementale (HVC) AOC Bugey, possède également les labels Vigneron Indépendant, Région du Goût, Site remarquable du goût et Saveurs de l’Ain.

La cuvée Cerdon Méthode Ancestrale AOC Classic

La cuvée Cerdon rosé Classic, représentative du domaine et des vins du Bugey, a une robe rosée lumineuse, des arômes de fruits rouges, framboises, à la fois vifs et subtils.

On notera une finesse des bulles conférant une incroyable légèreté à ce vin.

À boire très jeune en apéritif, vin d’honneur, lunch et dessert.

Maison & Jardin Magazine