L'architecture en héritage avec le cabinet d'architecture Berthier Architectes

Définir l’architecture comme une source de bien-être c’est le pari réussi de Berthier Architectes. Rencontre avec Charles et Gilles, architectes DPLG.

L’architecture en héritage

Petits-fils et fils d’architectes, Gilles et Charles Berthier ont l’architecture qui coulent dans leurs veines. Forts et fiers d’un héritage centenaire, les deux frères embrassent à leur tour la carrière d’architecte. Diplômés des Beaux-Arts, Gilles devient membre des Architectes du Patrimoine tandis que Charles rejoint la Compagnie des Architectes de Copropriété après avoir suivi des études en “Hygiène de l’environnement, GHE”. Ensemble, ils créent le cabinet d’architecture Berthier Architectes. Au-delà de leur évidente complicité, c’est une vision complémentaire de leur mission d’architecte qui les unit.

Le sceau de l’excellence

Monuments historiques, propriétés de caractère ou encore usines de parfum, cosmétiques et bijoux, Berthier Architectes supervise des projets d’envergure dans leur globalité. De la conception de plans jusqu’au suivi de chantier, nos deux complices ainsi que leur équipe façonnent des lieux de vie et des espaces de travail avec un souci du détail sans pareil. Utiliser la technologie au service de la conservation du patrimoine, viser l’esthétique tout en maîtrisant les coûts, accroître l’efficacité d’un site industriel sans sacrifier le bien-être de ceux qui y travaillent, bien au contraire, tels sont les défis que relèvent avec brio au quotidien Berthier Architectes.

L’architecture sensorielle, un gage d’harmonie

Mais la singularité de l’agence réside certainement dans leur pratique d’une architecture dite sensorielle. Quel que soit le chantier concerné, Berthier Architectes poursuit une quête d’harmonie entre le paysage et la construction, entre la destination et l’utilisateur. Bio-architectes et géobiologues, Gilles et Charles mêlent savamment paysage, bâti, jeux de lumière et acoustique. Tout ceci résulte à un confort de vie épanouissant pour l’Homme. Leur objectif ? Concrétiser le rêve poétique originel, support de base de chaque création.

Avec plus de quarante années d’expérience, la renommée de Berthier Architectures n’est plus à démontrer. En France comme à l’International (Europe, États-Unis, Amérique du Sud), Gilles et Charles Berthier (re)donnent vie à des lieux anciens ou contemporains d’exception. Et ceci sans jamais se départir de leur fougue ni de leur enthousiasme. Le mot de la fin leur revient : « Notre pensée en architecture ? Éclectisme, résonance et action ».

Maison & Jardin Magazine