Parcourir les brocantes, dénicher des objets uniques, fouiller, découvrir des trésors… Tous ces petits plaisirs sont bien connus des chineurs. Que diriez-vous de retrouver cela dans une brocante en ligne ?

Brocante en ligne : le plaisir de chiner

Marion Lecuyer, la fondatrice de Chez James, a découvert les plaisirs de la chine grâce à son frère. Elle s’est vite prise au jeu et a décoré sa maison avec les fruits de ses découvertes dans des brocantes et autres vide-greniers.

Les « chasses aux trésors », se lever le dimanche matin pour aller dans une brocante… Marion Lecuyer s’est passionnée pour la chine. Elle a quitté la grande distribution, qu’elle trouvait impersonnelle, pour faire de son nouveau hobby sa nouvelle profession.

Et a créé son site, Chez James, site d’antiquités brocante en ligne, fin 2019, sur lequel elle vend ses trésors chinés.

Que trouve-t-on dans la brocante en ligne Chez James ?

Pourquoi Chez James ? Car James est un prénom que Marion Lecuyer adore et qu’elle souhaitait donner à son premier fils ou à son entreprise. Ce fut pour son entreprise…

Chez James est une véritable brocante vintage en ligne. On y trouve les meubles et objets que Marion Lecuyer chine dans des brocantes, vide-maisons ou sur des sites de vente entre particuliers.

Marion choisit les produits qu’elle vendra en ne suivant qu’une seule ligne directrice : son feeling ! Et cela fonctionne plutôt bien. Elle choisit les meubles et objets comme elle le ferait pour décorer son intérieur. Et il lui est même parfois difficile de se séparer des trésors dénichés qu’elle propose sur son site d’antiquités brocante…

Les objets vendus sont toujours soigneusement nettoyés. Et, parfois, quelques restaurations sont nécessaires. Les objets sont aussi tous uniques. Occasionnellement, on peut toutefois trouver une série à chiner en ligne.

Nos coups de cœur : les magnifiques illustrations de roses encadrées vintage, le vase La Lorraine en verre transparent vert, les raquettes de badminton vintage en bois, les patères de bistrot en métal et bois, ou encore la desserte vintage Jullian (bois et métal) et le plateau en osier vintage…

Vous trouverez sans aucun doute vos coups de cœur sur ce site de vente d’antiquités brocante en ligne !

Nouveauté : la boutique physique francilienne

Les amoureux de la chine – comme Marion – pourront flâner et trouver leurs trésors dans la toute nouvelle brocante / café Chez James qui ouvre début décembre, à Parmain dans le Val-d’Oise, face à la gare de L’Isle-Adam.

Vous pourrez profiter des trouvailles de Marion (et sa collaboratrice Alba) dans une atmosphère conviviale, vous imprégner de son univers vintage et bénéficier de ses conseils.

Maison & Jardin Magazine