M. Enous est ébéniste restaurateur. Formé en France, il vit en Suisse depuis 1991. Il s’est spécialisé dans la restauration de meubles Art déco depuis une dizaine d’années, et de ce fait a créé le site esprit-art-deco.com. Avant cela, il a commencé à travailler dans la restauration de mobilier du XVIIIème siècle et la marqueterie. Il a ensuite voulu vendre des meubles qu’il avait lui-même restaurés. C’est ainsi qu’il a acheté son premier lot de mobilier Art déco, l’a restauré… et vendu en 1 mois ! Son activité était lancée.

À la recherche des meubles Art déco parfaits

M. Enous trouve le mobilier qu’il achète, restaure et revend chez des particuliers principalement. Il restaure aussi les meubles de ses clients. M. Enous se déplace dans toute l’Europe pour trouver les pièces qu’il aura plaisir à observer, manipuler, embellir.

Si vous avez vu le film Gatsby le Magnifique avec Leonardo DiCaprio ou plusieurs épisodes de la série télévisée Hercule Poirot avec David Suchet, vous y aurez reconnu le style de décoration Art déco des années 30.

Le style Art déco est reconnaissable entre tous : commode, formes épurées, palissandre, bibliothèque, loupe d’amboine, table basse, bar, cuir, porte-revue, laque rouge, noir ou or, galuchat… Les années 30 furent une période très active en décoration. Ont été produites des pièces de belle qualité, aux formes contemporaines. On aime par exemple les placages nobles en palissandre de Rio, palissandre des Indes, ébène de macassar ou loupe d’amboine ; les formes rectilignes avec peu d’ornements mais beaucoup de raffinement. Un style résolument moderne.

Le mobilier des années 30 est parfait aujourd’hui dans un intérieur contemporain (aux pièces carrées…).

Un travail de restauration minutieux effectué avec passion

Lorsque M. Enous restaure un meuble, il prend tout d’abord le temps de l’observer. Il regarde et examine l’état de la structure du meuble. Celle-ci doit être solide. Une bonne restauration doit aboutir à un meuble durable et utilisable au quotidien. Aussi la structure est-elle consolidée si besoin.

Puis vient l’étape de la décoration. Décapage, ponçage, vernis, parfois réfaction de la marqueterie…

Un travail minutieux qui exige connaissances, habileté et une bonne dose de passion, ce dont M. Enous ne manque pas.

Et M. Enous fait tout lui-même, de la réception des meubles chez les particuliers à la livraison, dans toute l’Europe, en passant par le nettoyage, la réparation et la décoration.M. Enous restaure et vend toutes sortes de meubles : commode, enfilade, fauteuil club, table et chaises assorties, bar, chambre à coucher, armoire… Il dispense aussi de bons conseils à ses clients concernant leurs achats et restaurations de mobilier… Art déco bien sûr ! Alors dénichez votre prochain meuble Art déco en toute confiance sur le site Esprit Art Déco.

Maison & Jardin Magazine