Il est des changements de vie qui nous semblent évidents. C’est le cas pour Solène, qui a quitté le  marketing et la communication pour passer un CAP de Tapissier d’ameublement et changer de carrière.

Un parcours professionnel atypique

Solène a troqué son emploi dans le marketing contre une carrière dans la décoration d’intérieur et la réfection / création de meubles.

Une opportunité saisie

Après avoir rénové un domaine qu’elle avait acquis avec son conjoint, cette heureuse maman de  trois enfants s’est lancé le défi de changer de vie professionnelle. Elle propose aujourd’hui des  services de tapisserie et décoration de A à Z à des clients particuliers et professionnels et a créé en 2020 sa marque. 

Solène a saisi, il y a 4 ans, l’opportunité d’acheter avec son conjoint le château des Ayes, situé entre Grenoble, Lyon et Valence – 1 400 m² de bâtiments qu’ils ont eux-même entièrement rénovés. Et le restaurant gastronomique “Le petit boudoir”, créé en 2019, qui propose une cuisine locale avec des produits de saison dans un décor chaleureux et design.

Et un CAP Tapissier d’ameublement en poche

Forte de ce challenge achevé avec succès, Solène a alors choisi de quitter en 2017 le business pour la  créativité.

Elle s’est ainsi lancée dans sa nouvelle vie. Elle a obtenu un CAP Tapissier d’ameublement puis suivi une formation en décoration d’intérieur, a appris la méthode artisanale de réfection de sièges, la décoration intérieure, la création et fabrication de têtes de lit, coussins, rideaux… Et a créé la Maison Le Fournier.

Un travail soigné et créatif

La Maison Le Fournier gère des projets haut de gamme de décoration de A à Z en proposant ses services de tapissier décorateur. Pour des particuliers (maisons, résidences secondaires) et des professionnels (hôtellerie, restauration, commerces…). Son diplôme et son expérience dans le marketing, le luxe et l’événementiel ont en effet permis à Solène de savoir se montrer exigeante, avec elle-même et avec ses partenaires. Aussi sait-elle s’entourer de  collaborateurs choisis avec soin. Ses partenaires, architectes et artisans (ferronniers, menuisiers, peintres, professionnels du relooking de meubles…) sont sélectionnés pour leur savoir-faire. 

La Maison Le Fournier propose également la vente directe sur son site d’objets créés ou relookés.  Solène chine des objets vintage design. Elle a aussi lancé sa marque de coussins chaises, fauteuils et canapés design : by M.L.F.

Maison & Jardin Magazine