Entre les crampons et les crayons, quel est le point commun ? Bur ! Originaire de Lyon, l’artiste peintre moderne décloisonne l’art contemporain en se jouant des codes et en mélangeant les influences. Casser les idées reçues, rompre avec les limites établies et nouer des ponts entre les univers… Voilà l’ambition portée par Arthur Millot depuis sa plus tendre enfance. Lui qui derrière son maillot de demi de mêlée longtemps arboré à un haut niveau cache une âme d’artiste qu’il n’a de cesse de conjuguer avec sa passion pour le sport…

Peinture street art, style pop art… Des influences multiples

S’il y a bien un fil conducteur dans la vie de cet artiste peintre moderne que l’on surnomme “Bur” depuis sa plus tendre enfance, c’est le dépassement de soi. Celui qui vous pousse à vous transcender chaque jour pour aller chercher des victoires aussi bien personnelles que collectives. C’est bien cet état d’esprit que l’on retrouve dans l’œuvre de ce gone pur jus ! Si d’aucun dirait que les créations de Bur s’inspirent de la peinture street art et du monde de la BD, d’autres pourraient lui attribuer une indéniable parenté avec l’univers du graffiti art street ou encore du style pop art… Et ce qu’il y a de bien, c’est que tout le monde aurait un peu raison !

La vie comme source d’inspiration

Il y a chez Bur une indéniable passion pour le graphisme, pour les lignes et pour la précision du trait qu’il magnifie par des couleurs vives et intenses. C’est un peu de cette manière qu’il perçoit la vie : riche et imprévisible. Car Arthur Millot n’est pas un street artiste issu du “sérail” au sens conventionnel du terme. Pas d’école, ni de Beaux-arts. Sa formation, c’est ce qu’il vit au quotidien, ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il ressent. Et le talent de ce pop art artiste fait le reste. Bur sait comment créer l’alchimie, la magie qui attire l’œil et suscite l’émotion.

De nouvelles aspirations

Artiste multi-support, Arthur Millot aime les défis et refuse la routine : “Peindre des lions en 3D aussi bien que des toiles, des skates ou des murs, c’est une manière de me réinventer à chaque fois !”, explique-t-il. S’il a déjà conquis sa ville de cœur, ce passionné d’art moderne souhaite maintenant s’émanciper de la capitale des Gaules pour faire découvrir ses œuvres aux quatre coins de France : “Je peins essentiellement sur commandes. J’expédie aussi bien mes toiles que mes sculptures en 3D”, explique Bur. Désormais implanté sur la côte Atlantique, l’artiste peintre contemporain donne aujourd’hui une nouvelle dimension à sa carrière et s’ouvre au monde entier.

Maison & Jardin Magazine