Des bâtiments à l’architecture écologique en Mayenne

L’agence A3 ARCHITECTURE; en référence au format de papier utilisé le plus souvent dans ce métier; étend son champ d’expertise dans tout le département de la Mayenne. Ce cabinet d’architecture écologique, fondé par Gérard Delamare, a été repris par Jean-Louis Chéreau, en 2001. L’architecte de maisons écologiques s’est associé, trois ans plus tard; avec un autre architecte qui depuis ne fait plus partie de la structure. Il s’est également entouré de Dominique Pichon et Jonathan Chesnel, respectivement dessinateur projecteur et dessinateur métreur. Arrivée en 2018, Maeva Philippart possède un diplôme de l’école supérieure d’architecture de Paris.

Architecture écologique et contemporaine en Mayenne

Jean-Louis Chereau, diplômé en constructions bio-climatiques à d’ingénierie à Haute Qualité environnementale, a souhaité amorcer le virage écologique de sa société à travers l’architecture écologique contemporaine. Elle répond en priorité aux appels d’offres des collectivités, des bailleurs sociaux et des particuliers qui souhaitent réaliser des bâtiments plus propres. Si le projet porté par A3 ARCHITECTURE est retenu, elle dialogue ensuite avec les maitres d’ouvrages sur l’usage de matériaux comme le chanvre, la paille, la laine ou le bois pour l’isolation, la brique et le bois pour les ossatures ou bien encore des toitures végétalisées. L’usage d’énergies renouvelables (maison à l’architecture automne) figure aussi parmi les domaines d’expertises de l’architecte de Mayenne.

Harmonie entre architecture et écologie

L’entreprise de Jean-Louis Chereau maîtrise l’alliance parfaite entre l’architecture et l’écologie. Au fil du temps, A3 ARCHITECTURE a signé de belles réussites en matière d’excellence environnementale : l’extension de la Maison de la pêche de la Mayenne (en matériaux biosourcée), des micro-crèches autonomes en énergie ou bien encore l’espace jeunesse de Craon (premier bâtiment public mayennais qui intègre de la paille bio-sourcée dans l’isolation de ses murs en 2012).

Maison & Jardin Magazine