L’entreprise Rochette est une entreprise familiale qui gère une exploitation forestière et une scierie en Nouvelle-Aquitaine ; de la forêt à la maison.

Dans la famille Rochette, je voudrais la mère, comptable, le père, gérant, le frère, responsable de négoce et Guillaume, chef de la scierie artisanale. La famille exploite des forêts de pins maritimes, de la coupe à la vente aux professionnels (menuisiers industriels, fabricants de ruches…), artisans (ébénistes, charpentiers…) et particuliers.

D’abord, il y a les pins maritimes

Tout commence donc dans l’exploitation forestière et la scierie avec le pin maritime.

L’entreprise Rochette revalorise toutes les qualités du pin maritime. C’est-à-dire, toutes les parties de l’arbre, qui présentent chacune des spécificités.

Le nœud, que l’on trouve si joli sur un meuble ancien, est une fragilité de l’arbre, un endroit où celui-ci peut se casser, notamment lors de la découpe.

Le bas de l’arbre contient peu ou pas de branches, il y a donc peu ou pas de nœuds. Cette partie peut être utilisée pour créer des moulures ou de la menuiserie de luxe, sans « défaut » du bois. La partie au milieu de l’arbre comporte des petits nœuds et est idéale pour la charpente, par exemple. Le haut des arbres, avec beaucoup de branches, contient beaucoup de nœuds et s’emploie dans la fabrication de palettes et autres emballages.

Puis il y a des pièces en bois

L’entreprise Rochette vend du bois brut dans sa scierie, du bois traité mais aussi des produits finis fabriqués avec son propre bois – du pin maritime. Le bois est d’abord confié à un professionnel qui le transforme (en lambris, granulés, lames de terrasse, parquet…) puis Rochette le vend à des particuliers ou des artisans. L’entreprise familiale travaille avec des partenaires locaux, en Nouvelle-Aquitaine.

Il est aussi tout à fait possible de faire créer une pièce en bois sur-mesure. De choisir tout le bois nécessaire pour un projet important : lames de bardage brut de sciage, bois de terrasse… Ou d’acheter une petite pièce au détail : un tuteur à tomate, une planche, un chevron…

Vous trouverez également dans la boutique la visserie et la quincaillerie (fabriquée en France) pour mener à bien votre projet.

Maison & Jardin Magazine