PEINTURE INSPIRÉE

Artiste plasticien professionnel, VirJules, développe un style très personnel, à la croisée de l’épure japonaise et de l’abstraction colorée.

La peinture comme signe

Ses sources d’inspiration ? Aussi bien des idées ou des émotions que des faits d’actualité marquants qu’il exprime de façon abstraite comme par exemple dans le tableau « L’Humanité et ses fléaux ». Grand bourlingueur, l’artiste s’inspire aussi de ses voyages. A l’image de « Va’a », qui représente une pirogue traditionnelle de Polynésie… avec une remarquable économie de moyens. On retrouve cette manière de peindre, où le motif devient signe dans nombre des compositions de l’artiste. Parmi lesquelles « Cité » ou le triptyque « Trait d’union ». Un style graphique et épuré, en noir et blanc rehaussé ça et là de couleur, grâce auquel l’artiste plasticien professionnel développe une calligraphie de fantaisie qui suscite l’émotion.

Artiste de la couleur

Abstraction colorée ou touches éparses de teintes vives, le peintre a un rapport singulier à la couleur. En effet, il utilise principalement des couleurs primaires dont il apprécie la vibrance. A cet égard, le grand format « Vision primaire » est représentatif.

L’artiste y figure de façon allégorique le spectre visible constitué de jaune, bleu et rouge. C’est grâce à lui que nous voyons, par combinaison, toutes les couleurs qui nous entourent. Pour le tableau « Epave », l’artiste recourt à un usage monochrome de la couleur qui confère à son trois-mâts toute sa puissance fantomatique.

Galerie d’art à La Rochelle, Paris, Bâle, etc.

VirJulesest d’ailleurs un amateur de voile qui a navigué, notamment, dans des mers lointaines. Il a ouvert dernièrement une galerie d’art à La Rochelle, son actuel port d’attache. A Paris, l’artiste plasticien professionnel expose aussi régulièrement à la galerie Thuillier, au cœur du Marais. Son travail sera également montré à Vienne, Bâle et Munich de même qu’à la Fiac grâce à une galerie autrichienne. Autre piste intéressante : un partenariat noué avec une consultante en art parisienne qui permettra à l’artiste d’exposer à Genève, Monte-Carlo et Saint-Pétersbourg. Un artiste en pleine expansion !

Maison & Jardin Magazine