DES BOUGIES PARFUMÉES COMME UNE INVITATION AU VOYAGE…

Artisanat, éco-responsabilité et déco trendy caractérisent bien Côté Bougie, dont les collections fleurent bon le Maroc contemporain.

Saïda Kadiri fonde Coté Bougie à Marrakech et ses fils Omar et Fayçal la rejoignent peu après. L’entreprise familiale atteint désormais son rythme de croisière. De fait, dans le quartier de Sidi Ghanem, une vingtaine de salariés conçoit les bougies parfumées et parfums d’intérieur de la marque. Des senteurs orientales raffinées, sublimées par de beaux écrins réalisés par des artisans marocains.

DES BOUGIES PARFUMÉES COMME UNE INVITATION AU VOYAGE…

Savoir-faire manuel

L’artisanat local, riche de traditions séculaires, est en effet particulièrement mis à l’honneur par Côté Bougie. Des partenariats au long cours avec des céramistes, tisserands ou dinandiers du Royaume se développent afin d’orner les contenants des bougies parfumées. La collection Raphia, par exemple, est réalisée à Essaouira par une coopérative de femmes. Des marocaines qui se sont spécialisées dans le travail de cette fibre végétale. Chaque bougie de cette gamme porte d’ailleurs le prénom de l’une d’entre-elles. Une forme d’hommage à leur savoir-faire, qui vise à mettre en lumière l’émancipation féminine par le travail.

DES BOUGIES PARFUMÉES COMME UNE INVITATION AU VOYAGE…

Fabrication éco-responsable

Cette démarche éthique se retrouve aussi dans la dimension écolo prônée par la marque. En effet, les bougies sont constituées de cire 100% végétale et de mèches en coton tressées à la main qui procurent une combustion lente. Quant aux contenants dans lesquels sont les bougies sont, ils sont en verre recyclé. En bref, l’éco-responsabilité est au cœur des préoccupations de Côté Bougie.

Par ailleurs, les parfums, inspirés par le lifestyle oriental, ont été composés en étroite collaboration avec une parfumerie de Grasse. Fleur d’oranger, figuier à la rose marocaine, corne de gazelle, datte… une évocation délicieusement raffinée du Maroc !

Bougies ethnique-chic

Côté déco, le design des collections joue l’équilibre subtil entre tradition et modernité. Un style ethnique-chic pile dans la tendance du moment. La marque invite aussi des créateurs à twister son univers. A l’image de la collab avec Chama Chraibi, jeune artiste marocaine dont les motifs graphiques animent joliment cette collection en céramique réalisée à la main. Pour retrouver toutes ces belles choses, direction l’e-shop de Côté Bougie, lancé depuis quelques mois. Ces senteurs orientales diffusent dans nos intérieurs… comme un parfum de voyage à Marrakech !

Maison & Jardin Magazine