COUTELLERIE ARTISANALE EN AUVERGNE

Coutellerie familiale près de Thiers, Laforêt Couteliers séduit un public d’amateurs de couteaux d’art comme de belles tables.

Coutellerie familiale

C’est à Arconsat, petit village situé au cœur de l’Auvergne, que Jean-Claude Laforet a établi sa coutellerie. Dans la maison ayant appartenu à son grand-père, lui-même coutelier, il se consacre depuis 15 ans à cette activité. Un travail autant qu’une passion pour cet ancien ajusteur dans la Marine qui a souhaité revenir sur sa terre natale, il y a 30 ans. Il a d’abord été salarié pendant une dizaine d’années dans une coutellerie renommée de Thiers, tout comme son épouse. Une expérience qui lui a permis d’acquérir un solide savoir-faire avant de  lancer sa propre coutellerie près de Thiers.

Couteaux d’exception

Désormais, le couple se consacre à la production de couteaux d’art, entièrement réalisés à la main dans leur atelier d’Arconsat. Prisées des collectionneurs, ces pièces artisanales haut de gamme empruntent à la tradition de Thiers. Toutefois, elles ne sont pas pour autant limitées par un cahier des charges. Une approche créative qui a notamment conduit Jean-Claude Laforet à modifier les manches des vénérables couteaux traditionnels Thiernois. Et surtout à créer un motif esthétique pour agrémenter ses couteaux : la coquille. De fait, cet ornement, qui rappelle le crustacé du même nom, est la signature de Laforêt Couteliers. Une forme florale qui épouse joliment le relief intérieur du manche et apporte une touche de douceur… bienvenue dans l’univers tranchant du couteau !

Couteaux de pays

En plus des couteaux d’art revêtus de différents matériaux, souvent rares, et qui peuvent être personnalisables à la demande, Laforet Couteliers propose aussi un couteau de pays, l’Arconsat ®. Plus accessibles, ces modèles sont découpés au laser. Cependant, l’assemblage, de même que la finition, sont bien réalisés artisanalement par Jean-Claude Laforet.

Enfin, le coutelier fabrique aussi des coffrets de couteaux de table. Leurs manches fantaisies égaient d’une touche déco les repas de fête. C’est Michèle, l’épouse de Jean-Claude qui a eu la bonne idée d’orner leurs manches de tissus ou de papiers recouverts de résine.

En somme, une offre haut de gamme à retrouver sur le tout nouveau site internet de l’atelier Laforet Couteliers.

Maison & Jardin Magazine