UN ARTISTE EN ROUE LIBRE !

Yann Déhais crée des œuvres d’art mixant pop art et street culture sur des plaques de métal. Rencontre avec cet artiste singulier et l’équipe qui l’entoure.

Un cheminement artistique

Yann Déhais a passé les plus belles heures de son enfance dans le garage de son grand-père, qui lui transmet sa passion pour l’automobile et pour les arts. Sapeur-pompier de métier, sa profession le conduit aux quatre coins du monde. Profondément marqué par les rencontres humaines et les découvertes artistiques qu’il y fait, Yann ramène des photographies dont il tente de faire des montages. C’est sa rencontre avec Grégory Gilles, peintre en lettres, qui va bouleverser son process créatif. Maîtrisant l’outil numérique et les codes du marquage signalétique, Grégory soutient par sa technique les créations de Yann. Depuis plus de 10 ans, ils évoluent ensemble pour proposer une œuvre résolument dans l’air du temps.

UN ARTISTE EN ROUE LIBRE !

Entre street art et culture pop

À la manière d’un ingénieur du son, Yann Déhais orchestre des images diverses et variées pour qu’elles s’accordent entre elles et ne finissent par n’en former qu’une. Un mélange d’univers décalé et détonant caractéristique du style de l’artiste. Fortement influencé par la culture pop et le street art, Yann joue la carte du mix and match. Ses photographies côtoient des images publicitaires. Les projections de couleurs vives rehaussent les iconographies en noir et blanc. Le graphisme rappelle tantôt la bande dessinée tantôt les magazines branchés. Résultat ? Des œuvres inclassables, uniques en leur genre, qui séduisent par leur modernité.

Des œuvres d’art né de l’upcycling

Une modernité qui tient également au traitement technologique inédit que Grégory réserve aux œuvres de Yann. Imprimées sur des tôles d’aluminium, leurs créations prennent vie en relief grâce au jeu des effets mats ou gloss. Sensibles à la valorisation des déchets et à l’upcycling, les deux compères s’amusent à détourner des matériaux du quotidien, comme des panneaux de signalisation, pour les transformer en œuvres d’art. Métamorphoser des objets communs en objets hors du commun, tel est le défi osé qu’ils relèvent ensemble avec brio au quotidien !

Installés près de Honfleur, Yann et Grégory disposent d’un réseau de distributeurs partout en France et dans le monde. Galeries, concessions automobiles, viticulteur : aux antipodes des espaces d’exposition élitistes, ils ont délibérément choisi de se rapprocher de partenaires singuliers et passionnés, unis par la même envie d’échange et de partage autour de leur belle aventure humaine.

Maison & Jardin Magazine