Atelier d'ébéniste contemporain d'AgnèsL Créations

Ébéniste contemporain, Agnès Lefèvre restaure des meubles et crée du mobilier contemporain. En affirmant son goût pour le style scandinave.

De l’évènementiel à l’ébénisterie

Atelier d'ébéniste contemporain d'AgnèsL Créations

Depuis 2019, Agnès Lefèvre a ouvert son atelier d’ébénisterie près de Clermont-Ferrand, à la campagne. Un retour aux sources pour cette auvergnate d’origine qui, jusque-là, officiait en tant que cadre dans l’évènementiel pour une multinationale. Désormais, elle met à profit ses talents manuels qu’elle cultive depuis l’enfance. La peinture notamment, qu’elle pratique avec talent, apportant sa contribution à l’abstraction colorée. La dynamique quadra s’est d’abord formée auprès des Compagnons du Tour de France, à Grenoble. Après des stages, elle décide de franchir le pas et d’installer son atelier d’ébénisterie près de Clermont-Ferrand.Ainsi est née la société AgnèsL Créations.

Restauration de meubles anciens

Atelier d'ébéniste contemporain d'AgnèsL Créations

La rencontre avec une tapissière, qui exerce en proximité, lui met le pied à l’étrier. L’ébéniste contemporain commence ainsi à restaurer les sièges des clients de sa consœur. Des assises et bientôt des meubles à l’image de cette armoire de mariage datant du XIXème siècle, qu’elle bichonne actuellement. De fait, il s’agit ici d’une remise en état, dans le respect du meuble et de son époque. Greffes des pieds, rebouchage, recollage, décapage, traitement du bois puis vernis à l’ancienne (vernis gomme, laque au tampon) sont au programme de cette restauration. Cette armoire de famille retrouvera d’ici peu sa place et son éclat d’antan chez ses heureux propriétaires.

Meubles de style scandinave

Atelier d'ébéniste contemporain d'AgnèsL Créations

Parallèlement à son activité de restauration, Agnès conçoit également des meubles de facture contemporaine. Façonnés dans son atelier, ces pièces empruntent aux styles scandinave et moderniste, qu’elle affectionne tout particulièrement. C’est pourquoi elle utilise principalement des bois clairs tels que frêne, hêtre, chêne ou encore châtaignier pour le mobilier extérieur. Par exemple, elle crée en ce moment, pour des clients, une enfilade composée de caissons rectilignes en chêne massif, ouverts ou fermés agrémentés de portes coulissantes. De fait, ce meuble constitue une déclinaison, en version basse, de la célèbre bibliothèque 526 Nuage de Charlotte Perriand. Avec de telles références, Agnès Lefèvre ne peut aller que très loin !

Maison & Jardin Magazine