photo by Leif Carlsson
En 1851 par Étienne Bouvet et son épouse Célestine Ladubay fondent La Maison Bouvet Ladubay. Elle porte haut les couleurs de la viticulture ligérienne. Elle compose des « Brut de Loire », renommés aux quatre coins de la planète. Ceux-ci sont produits à Saumur, au cœur du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En 1932, la famille Monmousseau prend la tête de la Maison en perpétuant cette tradition et ce savoir-faire. Véritable destination touristique à part entière, Bouvet Ladubay ouvre la porte de ses immenses caves aux curieux. Ils peuvent arpenter ce dédale de tuffeau à pied ou sur des bicyclettes vintages et déguster ses prestigieuses cuvées.
Des caves de Saumurois à la galerie d’art
Bouvet-Ladubay © Marion Gambin
Juliette Monmousseau est la quatrième génération à diriger les lieux. Elle témoigne de l’ouverture de l’entreprise sur le monde de l”art. Ouvert depuis 29 ans, Centre d’Art Contemporain de Saumur est une grande galerie d’art. Bouvet Ladubay y fait découvrir au grand public gratuitement un artiste contemporain de renom.
« Comme nous façonnons le vin, une œuvre d’art est un processus artisanal et manuel minutieux. Il requiert instinct et spontanéité, » explique Juliette Monmousseau.
Le Centre d’Art Contemporain de Saumur expose depuis 30 ans l’art contemporain
Chaque année, le Directeur artistique, Benoît Lemercier sélectionne un artiste qui exposera au Centre d’Art Contemporain. Durant la saison estivale 2021, l’artiste franco-suisse Agnès Thurnauer a pu présenter son œuvre au public ligérien. Elle signera, comme il est de coutume, un Muselet d’Artiste; Celui-ci illustrera le prochain millésime de la Cuvée Saphir en 2022.