Charlotte Champion immortalise dans le bronze la sculpture d’animaux ou de végétaux. Un matériau éternel pour sensibiliser à la protection de la nature.
Une vie dédiée à l’art
Il suffit de s’entretenir quelques minutes avec Charlotte Champion pour déceler la jeunesse de sa voix et de son âme. Passionnée par le dessin depuis l’enfance, Charlotte se souvient avec amusement de ses premières sculptures d’animaux réalisées à l’âge de 7 ou 8 ans. Un thème qui ne l’a jamais lassée depuis. Alors qu’elle entame des études d’histoire, elle découvre la sculpture dans un cours du soir. Mais c’est sa rencontre avec Jonathan Hirschfeld qui va s’avérer déterminante. À la sortie de la fac, elle expose pour la première fois, avec succès. Le début d’une carrière qui semblait déjà toute tracée.
La préservation de la nature
Lapins, chats, oiseaux, animaux exotiques : Charlotte Champion aime couler dans le bronze les animaux. Puisant son inspiration dans la nature environnante, lors de ses voyages ou à l’occasion de ses déambulations au muséum d’histoire naturelle, elle crée le bestiaire qu’elle aurait souhaité réunir autour d’elle. Une passion qu’elle partage avec son public. Sensible à la préservation de la faune et de la flore, l’artiste espère inciter, par le biais de ses sculptures, à prendre soin de la nature qui nous entoure.
Lorsque Charlotte Champion s’empare d’un sujet, elle travaille à lui insuffler vie et légèreté. Maîtrisant avec brio l’art du mouvement, Charlotte apporte de la mobilité à ses sculptures grâce à des structures en métal qui leur servent de support. Couleurs audacieuses, alliage de métaux, techniques innovantes : animée d’une curiosité permanente, l’artiste bouscule les codes de sa discipline. Résultat ? Des sculptures académiques dans leur réalisation et résolument contemporaines dans leur scénographie.
Une artiste au talent rare
Derrière cet univers d’apparence ludique et joyeuse, Charlotte Champion livre une part de sa propre intimité. La poésie qui se dégage de ses sculptures est le reflet de sentiments qui se nichent au plus profond de son être. Installée dans un atelier parisien sur le bassin de la Villette, Charlotte expose dans des galeries partout dans le monde. L’occasion de découvrir le talent singulier de cette artiste de renom.