Les Jardins d’Étretat néo-futuristes s’étendent sur les falaises de la Côte d’Albâtre. Une des merveilles de la Normandie avec une vue classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Ils s’inscrivent dans un jeu de volumes en topiaire où le paysage, l’art contemporain, et l’architecture dialoguent en toute poésie.
Histoire des Jardins d’Étretat
La vue célèbre et emblématique du jardin sur La Manche et les falaises ont inspiré de célèbres peintres.
En 1905, inspirée par son ami et artiste Claude Monet, Madame Thébault décida de créer un jardin sur la falaise d’Amont qui refléterait son travail avec des éléments avant-gardistes mêlés à de l’impressionnisme.
En 2017, Alexandre Grivko, célèbre architecte paysager fasciné par cette histoire, a redonné leur noblesse aux Jardins d’Étretat.
La nature de la côte normande est évoquée par des sculptures végétales. Tout au long de l’année, plus d’une centaine de milliers de plantes assurent la beauté des jardins.
L’objectif était de réunir les éléments historiques et artistiques de l’ancien jardin et les idées architecturales contemporaines.
Un musée d’art contemporain à ciel ouvert
Alexandre Grivko est parvenu à créer en deux ans à Étretat un jardin remarquable qui paraît avoir un demi-siècle.
Il utilise l’un des procédés emprunté au grand maître classique de l’art des parcs et des jardins, connu du monde entier pour avoir réalisé le jardin royal de Versailles, André Le Nôtre.
Avec ses nouvelles formes sculpturales et ses nouveaux procédés architecturaux dans l’art paysager, Jardins d’Étretat souligne la biodiversité et la beauté naturelle de l’écosystème.
Les Jardins d’Étretat, c’est un musée d’art contemporain à ciel ouvert, le mariage impressionnant de plantes taillées et de sculptures contemporaines apporte au jardin atmosphère et caractère uniques.
L’exposition permanente de sculptures contemporaines est une entité architecturale indivisible. Sans elle, la pensée, la dramaturgie, l’ambiance et l’unité artistique des jardins seraient perdues.
L’exposition temporaire Double Jeu est prévue à l’ouverture des saisons estivales. Son objectif est de développer l’environnement social, naturel et artistique. Contribuer à la créativité, au renforcement des valeurs éthiques, et de protéger le patrimoine historique et culturel.