Deux enceintes faites chez a! comme béton, sur une table dans une piece sombre

Atelier de fabrication de meubles en Corrèze, a! comme béton réalise des pièces uniques à l’élégance rare. Rencontre avec un maître artisan d’art !

La création de meubles

table en forme de trefle blanche

Depuis l’enfance, Antoine Courtiol nourrit une passion pour la fabrication de mobilier. Après des études d’ingénieur, il intègre une entreprise de préfabrication de béton au sein de laquelle il découvre le Béton Fibré à Ultra-haute Performance (BFUP). Séduit par ce matériau aussi esthétique que fonctionnel, il renoue avec ses premières amours : la création de meubles. Mêlant l’exigence de son savoir-faire artisanal et une pointe d’audace, il crée son premier meuble : la console Simple. Le succès est immédiatement au rendez-vous.

La noblesse du béton

table avec deux verres blanc posés dessus

Lignes épurées, noblesse des matériaux, finesse d’exécution : l’atelier signe un mobilier haute couture. Chacune de ses pièces réussit l’alliance subtile de la force et de la légèreté. À la beauté brute du béton répond la fluidité des courbes. Une singularité dans l’univers du béton qui tient au fait qu’Antoine dessine et fabrique ses propres moules. Pour réaliser sur-mesure le meuble de vos rêves, cet artisan n’a de limite que celle de votre imagination. Sa plus belle récompense ? La surprise du client lorsqu’il découvre son meuble et que celui-ci dépasse ses espérances.

Des meubles de fabrication française

Plébiscité par des éditeurs de meubles de renom, il s’adresse à la fois aux architectes, aux magasins de meubles haut de gamme ou aux particuliers. Tables, meubles TV, bureaux, éléments d’agencement : tout en raffinement, le mobilier d’Antoine rend ses lettres de noblesse au béton. Dernières nées dans les ateliers d’a! comme béton : des enceintes à l’esthétique sobre et stylisée équipées de systèmes Atohm. Plus qu’un équipement hi-fi, un véritable écrin fabriqué en France destiné à sublimer la puissance des sons.

Travaillant à partir de sa propre formulation, Antoine teinte son béton directement dans la masse obtenant ainsi toute une palette de coloris. Sa préférence va aux teintes sobres allant du blanc au gris anthracite, en passant par le gris galet ou taupe. Une authenticité qui révèle l’élégance naturelle du béton.

pièce unique de béton pour église

Installé à Brive, a! comme béton défend une fabrication française en circuit court. Pour sublimer ses créations, et trouver l’accord entre les matériaux, Antoine collabore avec d’autres artisans : serruriers, chaudronniers, ébénistes proches de chez lui. Il quitte régulièrement sa Corrèze natale pour installer ses créations chez ses clients, partout en France.

Maison & Jardin Magazine