Un meuble design par XXL Maison

Un meuble design de créateur, ça vous dirait de le voir arriver dans votre salon, votre salle à manger ou votre chambre? C’est ce que propose XXL Maison, dans ses magasins. C’est bien dans l’air du temps, au vu du succès d’une marque qu’on trouve partout en France aujourd’hui. Quand on rentre dans le magasin, on s’arrête sur une forme, un modèle, une ambiance et ensuite, on a encore le choix entre des dizaines de couleurs et de matières pour chaque meuble.

Côté création, XXL Maison s’appuie sur deux créateurs à l’imagination fertile, Robert Law et Johnny Dos Passos, qui ne s’imposent qu’une règle : les nouveaux modèles puisés à l’inspiration du design contemporain, doivent donc permettre d’infinies déclinaisons et pouvoir être réalisés dans différentes matières, couleurs, dimensions, au choix. 

Le meuble design par XXL Maison

Au final, quand le meuble sera installé dans sa nouvelle maison, il reflétera véritablement les choix de son propriétaire ; en magasin, il en aura été le co-créateur, en partant du modèle de base et en choisissant dans les options et déclinaisons.

Un meuble design exclusif, le concept développé par XXL Maison

Qui est XXL Maison ? La marque lancée en 2008 compte aujourd’hui presque 50 points de vente en France et entame son développement international, exportant la FrenchTouch. Sa recette du succès : elle rend le mobilier design et de qualité, accessible financièrement au plus grand nombre. Et elle a choisi de ne faire aucun compromis sur la qualité, le choix des matériaux et les fonctionnalités. Les clients sont de plus en plus nombreux à vouloir sortir du lot, et une fois qu’ils connaissent l’enseigne XXL Maison, ils y sont fidèles.

Ils trouvent ici des inspirations sans cesse renouvelées. Quand ils passent et repassent en magasin, c’est qu’ils ont en tête un futur projet de rénovation, un déménagement, une résidence secondaire, l’opportunité de changer ou compléter leur mobilier intérieur….

Non seulement, XXL Maison offre un univers de produits créateurs exclusifs, mais de plus, chaque meuble design est proposé avec des options de personnalisation ; il est fabriqué à la demande dans des ateliers du Portugal et d’Italie, dans la couleur, la matière, les dimensions souhaitées par le client.

Un createur de mobilier design pour XXL Maison

Des modèles iconiques

XXL Maison se consacre exclusivement à l’aménagement intérieur de la maison (le salon, la salle à manger et la chambre). La marque propose des collections exclusives créées par son propre bureau de design intégré. De nouvelles collections et modèles sont proposés deux fois par an.

En feuilletant le dernier catalogue, on a retenu les deux collections FLASH et CIRCLE dans l’univers du salon et de la salle à manger.

Dans la collection FLASH pensée par le designer Robert Law, la simplicité d’une forme pour une banquette canapé modulaire. Quand il raconte que son inspiration lui est venu de l’Egypte ancienne, on voit défiler les hiéroglyphes, les graphes géométriques qui expriment des idées et on comprend tout à fait que FLASH soit le symbole du repos, ou de la réflexion.

FLASH est une banquette pour un salon qui se veut décloisonné et pluriel. En grande partie grâce à ses dossiers entièrement amovibles, le salon peut changer de configuration en un instant. C’est une certaine idée de la vie, et de l’intérieur, qui a guidé sa conception : l’espace doit pouvoir évoluer selon les moments de la journée. Il peut être ensemble chorale lorsque famille et amis sont réunis, ou se configurer, à la façon d’un boudoir mondain en retournant simplement un dossier pour converser sans tourner la tête. Il peut aussi évoluer en chaise longue, majestueuse, pour la lecture, ou permettre de s’adosser pour le travail. Sans compter la sieste !

Le salon CIRCLE est la création de Johny Dos Passos. Le Cercle dans cette interprétation contemporaine de la salle à manger, cela donne des courbes qui jaillissent du sol pour porter le plateau d’une table et jouer avec la lumière au fil de la journée, créant des ombres mouvantes. C’est aussi, pour le buffet de la même collection, des portes de façade qui tirent leur singularité d’une succession de cercles découpés en relief : orientés dans différentes directions, ils donnent un meuble incroyablement audacieux, qui semble s’animer. Et pourtant il reste fonctionnel, fait pour servir et ranger tous les accessoires du service et l’art de la table…

Ces modèles se sont déjà imposés comme des pièces iconiques de la marque XXL Maison.

La Table CIRCLE existe en plusieurs dimensions, finitions et coloris. Le plateau existe en verre, céramique, placage bois teinté, laqué mat ou brillant. Avec ou sans allonges. 4 Dimensions : 200, 180, 160 ou 140 cm. La table repas fixe CIRCLE, sans plateau céramique, en 180 cm, à partir de 3 860 euros. Prix selon options retenues.
Le buffet CIRCLE existe en plusieurs dimensions, finitions et coloris. Modèle présenté : buffet 4 portes L.210 x H.81 x P.50 cm. Existe aussi en buffet 3 portes en L.180 cm. Le buffet CIRCLE 3 portes, sans plateau céramique, en 180 cm de long, à partir de 3 694 euros. Prix selon options retenues. 

(photos non contractuelles)

Maison & Jardin Magazine