détail sur la couture de peau de chèvre

Découvrez les sculptures et pièces tout en lumière et en transparence du projet belge Grizzly’s. Des créations uniques à mi-chemin entre art et artisanat.

Création artistique à quatre mains

Le projet Grizzly’s est né de la rencontre créative entre Bernard Eykerman et Zoé Joarlette. Ébéniste, Bernard travaille le bois dans ses infinies nuances à travers la restauration, la création ou la sculpture. Sensible aux émotions qui se dégagent des œuvres de Bernard, Zoé, architecte paysagiste, fait appel à lui pour se former et échapper à l’univers clos des bureaux d’études. À l’atelier, elle découvre le parchemin en peau de chèvre, dont Bernard se sert pour calepiner les meubles.

C’est le coup de foudre ! Zoé réinvente ce matériau luxueux qui a traversé les millénaires en sculptures. De manière intuitive, elle assemble cette matière vivante par des coutures réalisées à la main. Sous ses doigts, des pièces tout en volume et en transparence prennent vie. De son côté, Bernard ne résiste pas à l’envie de sublimer ces créations inattendues avec ses structures en bois. Une partition harmonieuse qu’ils jouent désormais à quatre mains !

Des sculptures illuminées

sculpture en peau de chèvre transformer en luminaire

La lumière s’est invitée comme une évidence au cœur des créations du projet Grizzly’s. Ces sculptures illuminées sont tout autant des lampes à poser, des suspensions ou des appliques, révélant ainsi toute la beauté de la fleur du parchemin par transparence. Aux antipodes des productions standardisées, le projet Grizzly’s revendique une fabrication artisanale. Fragile et forte à la fois, la peau de chèvre ne se laisse pas facilement dicter sa conduite. Elle entraîne Zoé sur les chemins de son inspiration profonde. Les volumes qui naissent entre ses mains ont tantôt la délicatesse du végétal, tantôt la bestialité du règne animal. Des émotions que le savoir-faire de Bernard vient révéler grâce à ses structures en bois de chêne, de merisier, de buis, d’amourette ou de noyer. Des matériaux nobles auxquels s’associent la pierre, le corail ou le laiton selon les besoins. Résultat ? Des pièces uniques qui flirtent aux confins de l’art.

Des galeries d’art aux magasins de déco…

Installés près de Bruxelles, Bernard et Zoé expédient leurs œuvres d’art partout dans le monde. Démarchés à la fois par des galeries d’art et des magasins de déco, ils seront bientôt exposés partout en France. Une consécration bienvenue pour ses artistes artisans d’excellence.

Maison & Jardin Magazine