vue du chalet le soir depuis la montagne

La résidence d’architecte Owl Creek surplombe les collines de la montagne Snowmass aux États-Unis. Elle a été pensée par Skylab comme un lieu de retraite où se ressourcer, en famille comme entre amis.

Une résidence d’architecte qui invite au ressourcement

résidence d'architecte entrée

Fondé il y a près de vingt ans en Oregon, Skylab est un groupe de créateurs curieux et innovants. Architectes, designers, entrepreneurs, Skylab explore toutes les possibilités dans chaque discipline.

Le projet Owl Creek est une maison partagée pour deux familles, s’étendant sur presque 400 m2. Elle est construite sur l’idée qu’un lieu physique peut intensifier les liens spirituels et émotionnels. Les défis de sa construction et son architecture sont alors complexes.

Semblables à des pavillons, certaines pièces à vivre communes s’entrecroisent, créant des espaces à la fois intimes et ouverts. La structure, faisant face aux contraintes du site rocheux, est directement ancrée dans les reliefs du terrain. Bâtie sur un plan triangulaire à étages, la résidence est luxueusement agrémentée d’une piscine-spa extérieure épousant ses formes architecturales.

Le niveau inférieur abrite cinq chambres, toutes avec vues panoramiques qui offrent un paysage de grande envergure. À l’étage se loge la salle de séjour principale pleinement ouverte de toute part sur de majestueuses terrasses.

Matériaux riches et bain de lumière

Sophistiquée aux lignes délibérément rugueuses, les créateurs d’Owl Creek ont puisé pour son architecture intérieure dans des matériaux riches et classiques.

Le bar en marbre forme la pièce maîtresse de la cuisine design, tandis que les planchers, plafonds et escaliers sont tous en bois. Sur les murs, l’ardoise naturelle a été conservée pour dialoguer avec les poutres triangulaires de charpentes grises.

L’agencement accueille la lumière naturelle en toutes saisons, offrant une connexion visuelle avec le paysage où que l’on se trouve.

La résidence renoue les liens entre l’humain et la nature donnant à voir l’invisible pour ceux qui le cherchent.

Maison & Jardin Magazine