Incontournable du design international, le luminaire PH Artichoke est l’œuvre aboutie d’un créateur unique. Imaginée il y a plus d’un demi-siècle, l’imposante structure en forme de pomme de pin de la lampe design habille encore de lumière les intérieurs du monde entier.
Le créateur de la lampe design Artichoke : Poul Henningsen
Poul Henningsen, né en 1894, est un écrivain et architecte danois de renom qui se passionne très tôt par les luminaires. Tout au long de sa carrière, le designer crée plus d’une centaine de lampes éditées par Louis Poulsen.
En 1926, la série aux célèbres initiales PH voit le jour et devient rapidement un succès international. À la recherche de la perfection de la lumière, l’ensemble de ses œuvres vise à reproduire la luminosité particulière des lampes à pétrole, tout en ajoutant les dernières avancées techniques.
Éclairage sur l’histoire et les caractéristiques du luminaire



En 1958, le Langeline Pavillonen de Copenhague commande un modèle spécial auprès du designer.
Au-delà des lampes PH originales, la Septima, conçue entre 1927 et 1931, peut être considérée comme un autre précurseur du luminaire.
Baptisée en référence à sa forme d’artichaut, la conception de la suspension sculpturale résulte d’un mélange d’ingéniosité et de design. Le designer pense alors la structure de la lampe comme une superposition de feuilles en aluminium. La lumière se reflète alors au cœur des trois abats jours concentriques.
Les feuilles de la lampe Artichoke sont minutieusement rangées en 12 demi-cercles de 6 feuilles chacun. Elles sont constituées de douze arcs en métal et de 72 feuilles en aluminium ou en cuivre. Le jeu d’ombre et de lumière parfaitement maîtrisé diffuse délicatement la lumière, sans jamais éblouir.

