En plus de ses tableaux figuratifs et contemporains, l’artiste peintre Francette Pellet peint la Charente et la Charente-Maritime à l’aquarelle, et offre un nouveau regard tout en sensibilité sur sa région natale
Une artiste peintre passionnée
Francette Pellet est depuis toujours passionnée par l’art. Cette artiste peintre s’est formée aux Beaux-arts, puis a dispensé des cours de dessin et de peinture en Charente et en Charente Maritime. Sa peinture rencontre localement un joli succès, auprès des touristes comme des autochtones qui redécouvrent notamment leur région grâce aux aquarelles naturalistes de l’artiste.
Les œuvres de Francette Pellet sont exposées un peu partout en France, notamment au musée Métreau Van Wick à Chalais et à la galerie Thuillier à Paris. L’une de ses aquarelles trône également au conseil général de la Vienne.
L’aquarelle, peinture sensible
L’artiste peintre privilégie l’huile et l’acrylique pour réaliser ses toiles entre figuratif et contemporain dans son atelier. Mais elle aime par-dessus tout travailler à l’aquarelle, en extérieur, au plus près du paysage des Charentes qui n’en finit pas d’inspirer son travail.
Chacune de ses peintures saisit un moment, une émotion ressentie. L’aquarelle humide n’a pas son pareil pour rendre la transparence de l’eau et créer des fondus. Pour Francette Pellet, il y a une part de magie dans le mélange des pigments et de l’eau, et un caractère fugitif qui va bien avec le paysage. Celui-ci change en effet selon la lumière et l’état d’esprit de celui qui le contemple.
L’aquarelle ne permet pas les retouches, ni de deuxième chance pour l’artiste peintre. Mais elle offre la spontanéité d’une première rencontre. Francette n’en finit jamais d’explorer la Charente avec ses crayons aquarellables et sa bouteille d’eau, prête à croquer les lieux et à poser sur le papier les paysages qui l’inspirent.
L’aquarelliste retravaille parfois ces peintures dans son atelier, mais c’est sur place qu’elle capte l’essentiel : la lumière, les reflets et l’émotion du moment présent.
Les Charentes à l’aquarelle
Pour partager son émotion devant les paysages des Charentes, Francette Pellet a imaginé deux livres. « Charente Champagne » est un carnet de voyage à l’aquarelle sur la région du cognac, et « J’ai 2 Charentes ; mon pays est un fleuve » est un livre d’art qui raconte le fleuve Charentes de la mer à sa source.
L’artiste peintre s’émerveille de découvrir aujourd’hui encore de nouveaux points de vue dans les paysages des Charentes qu’elle connait si bien.
D’autres livres d’aquarelles sont déjà en projet, notamment un sur la côte de beauté. Mais au-delà du sujet, ce que l’artiste donne à voir dans sa peinture, c’est son paysage intérieur autant que ce qui l’environne. Pour citer une phrase d’Henry Wood Becker chère à Francette : « Un artiste trempe son pinceau dans son âme et peint sa propre nature sur ses toiles. »