La peintre figuratif Augustin Frison-Roche ré-enchante les intérieurs des collectionneurs férus de peinture onirique et décorative.
Artiste peintre et sculpteur, Augustin Frison-Roche trace une voie singulière, loin des chapelles de l’art conceptuel. Le jeune artiste renoue en effet avec la peinture figurative et l’histoire de l’art en les transposant dans son propre univers, d’une créativité foisonnante. Un nouveau souffle pictural comme un retour aux sources d’une peinture originelle rêvée, magnifiée.
Technique picturale flamande
Après des études littéraires, Augustin a été l’élève de François Peltier qui lui a transmis la technique flamande de la peinture à l’huile. Désormais, il œuvre dans son propre atelier, installé dans le Sud-Ouest. La nature, qu’elle soit végétale ou animale, est source d’inspiration pour ce peintre figuratif lettré. Une nature stylisée voire idéalisée qui fourmille de détails et de couleurs subtiles. De fait, sa maîtrise de la technique du glacis lui permet de jouer sur l’illusion de la profondeur et la superposition d’images. Ce faisant, il réinvestit l’art du passé. Des fresques pompéiennes aux tableaux symbolistes en passant par la peinture de la Renaissance italienne et ses fameux jardins clos.
Art onirique et référencé
Un univers pictural foisonnant et référencé, passé au filtre du songe et de l’imaginaire qui séduit tant par sa beauté plastique que sa puissance d’évocation. La galerie Guillaume à Paris ne s’y est d’ailleurs pas trompée. Elle consacrera effectivement à l’artiste une exposition personnelle en 2022, L’Or du soir. Le jeune peintre s’affaire actuellement dans son atelier afin de réaliser les tableaux sur ce thème, qu’il a lui-même choisi. Le crépuscule, où la lumière décroît, quand la forêt se teinte de bleu, est en effet propice à toutes les métamorphoses de la flore comme de la faune…
Peintre décorateur
Dans le sillage de ses glorieux aînés que sont Maurice Denis, Odilon Redon ou Edouard Vuillard, Augustin ambitionne de réaliser un décor complet à l’échelle d’une pièce.
De fait, on imagine sans peine un jardin luxuriant ornant de mille détails les murs d’une bibliothèque ou d’un salon. Une pièce à part, au cœur de la maison et ailleurs, comme un havre de rêve coloré.