Peintre en décors, Florence Girette crée des œuvres spectaculaires destinées à l’architecture d’intérieur. Un travail aux confins de l’art.
La magie des peintures décoratives
Il suffit de s’entretenir quelques minutes avec Florence Girette pour comprendre que l’on est en présence d’une créatrice. Passionnée tour à tour par le tissage en base lisse ou la danse, elle s’oriente finalement vers la peinture et intègre une école de trompe-l’œil en Belgique. S’ensuivent vingt années de peintre en décors pour le cinéma. Une expérience formatrice qui décuple l’inventivité de la jeune femme. Depuis 2008, Florence met son savoir-faire au service des architectes et décorateurs d’intérieur, pour qui elle imagine des peintures décoratives extra-ordinaires. Pour un intérieur à nul autre pareil.
Une artiste peintre
À partir d’une ambiance générale, d’un nuancier, d’une phrase ou d’une image, Florence Girette crée de sublimes décors muraux. Textures, matières, mariage des couleurs, lignes graphiques : à la manière d’une artiste peintre, Florence compose une œuvre harmonieuse dont la justesse de ton séduit à coup sûr. Ses peintures font partie intégrante de la décoration d’intérieur. Elles peuvent habiller des murs, des portes de dressing ou encore des cheminées. Elles s’exposent aussi bien dans une salle à manger qu’une cuisine, une salle de bains ou une chambre. Le travail de Florence ne connaît aucune limite, si ce n’est celle de son imagination.
La peinture sur verre
Libre et audacieuse, Florence Girette peint sur tous les supports. Si elle s’exprime régulièrement à même les murs ou directement sur des toiles, elle avoue avoir un faible pour la peinture sur verre. Matière à l’éclat particulier, le verre a ce pouvoir de transcender n’importe quelle teinte et de lui apporter une luminosité presque magnétique. Résultat ? Des panneaux de verre sur-mesure uniques en leur genre dont le secret de fabrication est jalousement gardé. Cette approche artisanale vient ajouter encore un peu plus de mystère à ces décors enchanteurs.
Poussant plus loin sa créativité, Florence Girette fabrique des miroirs avec la même liberté de ton. À travers ce nouveau support, la peintre en décors laisse éclore son talent d’artiste. Chaque miroir est une pièce unique modelée entre ses mains et peinte par ses soins. Les coups de pinceau et autres gouttes de peintures projetées animent l’objet. S’en dégagent une énergie folle, un mouvement à l’image de son auteure : libre !
Florence Girette a installé son atelier dans le 11e arrondissement de Paris. Plébiscitées par les palaces ou par les propriétaires d‘appartements luxueux, ses œuvres sont mises à l’honneur partout dans le monde, de New-York ou Singapour.