Après des mois d’attente, le Salon Art&Déco se tiendra finalement du 14 au 17 octobre prochain. L’occasion de découvrir le travail d’artisans passionnés.
Le Salon Art&Déco
Rendez-vous incontournable des passionnés de la décoration, le Salon Art&Déco réunit des artisans des quatre coins de France venus présenter leurs réalisations et leur savoir-faire. Un événement placé sous le signe du partage et de l’échange prisé par les acteurs de l’artisanat de l’ameublement autant que par le grand public. L’édition 2021, qui se tiendra du 14 au 17 octobre prochain à la Grande Halle de la Villette, aura une saveur particulière. Les artisans sont impatients de faire découvrir leurs dernières créations. Et de susciter l’intérêt des visiteurs.
Le label Artisans Ébénistes de France
Animés par la volonté d’unir leurs compétences, certains artisans se sont regroupés en collectifs. C’est le cas des ébénistes détenteurs du label Artisans Ébénistes de France.
- Admiratif des métiers de montagne, le groupe Drôme-Ardèche présentera « Le colporteur », un meuble multifonctionnel comme un clin d’œil à la caisse à ouvrages que portaient les colporteurs au XIXe. Son principe ? Tantôt secrétaire, tantôt meuble d’entrée, tantôt bar, c’est son aménagement intérieur qui lui donne sa vocation.
- Aux antipodes des cuisines murales qui prévalent depuis des décennies, le groupe originaire de Vendée a planché sur la réalisation d’un ensemble de mobilier de cuisine haut de gamme et audacieux. Résultat ? La cuisine « Cocon », dont les lignes courbes et les essences nobles servent des fonctionnalités étonnantes.
- Puisant leur inspiration dans les bords des rivières du Loir et de la Loire, les artisans du troisième groupe sont à l’origine d’une collection joliment baptisée « Les barges de Loir.e ». Une collection poétique qui rend hommage à la main précise et discrète de l’ébéniste qui sait magnifier le bois, sans rien lui ôter de son cachet naturel.
L’excellence du savoir-faire artisanal
Aux côtés de ces collectifs, d’autres artisans s’illustreront en solo. Notons la présence de Techni Salon, sellier et tapissier d’ameublement, de l’entreprise Absi’s qui séduit par ses billards revisités, ou encore des ébénistes de l’Atelier Jovis (cuisines, agencements), de l’Atelier de l’Épine (mobilier de style) et de Meubles et Tradition (mobilier Art Nouveau). Notre coup de cœur ? Les luminaires contemporains conçus par la forgeronne Caroline Delareux. Rendez-vous est pris !