Gîte haut de gamme dans le Sud-Ouest, le château de Porthos est un lieu idéal pour se ressourcer. Sa vue sur les Pyrénées est superbe .
A la limite du Béarn et du Pays basque, se dresse fièrement cette Abbaye laïque au charme imparable. Bâti entre la fin du 16ème siècle et le début du 17ème, elle fut de fait la dernière demeure de Porthos, le célèbre mousquetaire. Aujourd’hui, ce gîte haut de gamme dans le Sud-Ouest, crédité de 5 étoiles, accueillent toute l’année une clientèle exigeante. On y cultive l’authenticité et la convivialité, au cœur d’un territoire riche d’un patrimoine historique et gastronomique réputé.
La vie de château au pays des Mousquetaires
A la croisée de trois belles vallées, celle d’Aspe, d’Ossau et de Barétous, c’est une maison de maître superbement rénovée. Elle séduit en effet d’emblée par ses proportions harmonieuses et la sobriété de son style. Parquet ancien, poutres et pierres apparentes et escalier d’époque en bois l’agrémentent notamment. Loué exclusivement en intégralité, été comme hiver, le lieu est de fait une invitation à la douceur de vivre.
A commencer par ses six chambres pimpantes et confortables qui évoquent les aventures des mousquetaires (Aramis, Milady, d’Artagnan, etc.). Elles sont par ailleurs dotées chacune d’une salle de bain. De plus, la spacieuse salle à manger du château, propice aux réunions familiales ou professionnelles, possède cheminée, piano et billard français. Aux beaux jours, le rez-de-jardin ouvre sur une cuisine d’été et une salle de billard américain. Sans oublier le spa outdoor qui surplombe le parc arboré d’un hectare. Auquel s’ajoute la nouvelle salle afin de pratiquer yoga ou gymnastique. Côté gastronomie, les hôtes du château, gourmets, n’hésitent pas à donner leurs bonnes adresses locales.
Pyrénées, sport et gastronomie
Alentours, tout le charme du Béarn et du Pays basque attend les amoureux de nature et de sport. On peut par exemple emprunter les chemins de la Mature qui traversent de somptueuses gorges. De même que randonner dans la vallée d’Ossau, nager dans la piscine municipale (à quelques pas) ou skier à la station d’Issarbe. Puis découvrir la route des fromages basques et béarnais et les vignobles du Jurançon. A une heure de route, on fait aussi une halte à Espelette et Ainhoa, ou jusqu’à l’Océan. Le Château de Porthos est vraiment un gîte po(u)r to(u)s !