La vente immobilière en viager permet au vendeur de rester dans son bien et recevoir chaque mois de l’argent et à l’acquéreur de faire un placement. Yvon Foulon, expert immobilier depuis 30 ans et mandataire immobilier du réseau Dr House Immo, s’est spécialisé dans la vente en viager : une forme de vente juste pour l’acquéreur et pour le vendeur.
Qu’est-ce qu’une vente immobilière en viager ?
La vente en viager existe depuis très longtemps. On peut vendre en viager différentes choses : bijoux, œuvres d’art, voitures, même de l’argent ! Et donc, des biens immobiliers.
Vendre une maison en viager c’est effectuer une vente classique, sauf s’agissant de la méthode de paiement. L’acquéreur paie un bouquet (comptant) et une rente viagère (chaque mois, par exemple, pendant toute la vie du vendeur).
On parle de « viager occupé » ou de « viager libre » selon si le vendeur occupe ou non le bien vendu.
Les avantages pour le vendeur sont nombreux et intéressants. Le viager améliore la retraite et permet de payer une maison de retraite le cas échéant. La défiscalisation est importante : le bouquet n’est pas imposable et la défiscalisation est de 70 % à partir de 70 ans pour les rentes. Et le vendeur ne paie plus d’impôts fonciers ni les travaux de gros œuvre. Enfin, le taux de rente est acquis dès la signature et la rente est indexée pendant toute la vie du vendeur.
Acheter en viager permet d’accéder, grâce au viager, à un bien immobilier sans passer par une banque. L’acquéreur fait un bon placement, prépare sa propre retraite et paie éventuellement le bien immobilier à un prix intéressant. Il n’a pas les inconvénients de la location. Et les frais de notaire sont faibles.
Yvon Foulon, expert immobilier spécialisé en viager
Yvon Foulon a suivi une formation juridique avant d’exercer dans l’immobilier. Il opère des transactions immobilières classiques et s’est également spécialisé dans la vente immobilière en viager, depuis 20 ans.
L’expert immobilier offre à ses clients une simulation gratuite de leur projet ainsi que des renseignements gratuits par téléphone sur ce type de vente pas tout à fait comme les autres.
Pour lui, le viager est un bon produit – qu’il a testé lui-même avant d’en faire sa spécialité professionnelle.