Vik Schroeder joue avec les contrastes et associe la méditation à son travail créatif pour composer ses peintures lumineuses et spirituelles.
L’artiste se laisse guider par son instinct, contemplative et à l’affût des images qui lui apparaissent sur la toile. Elle s’attache toujours à créer ses peintures dans la bonne humeur pour transmettre un sentiment de joie et de communion.
Les méthodes Theta Healing sur toiles
Des œuvres “porteuses d’énergie positive” et “en harmonie avec le monde”. C’est ainsi que Vik Schroeder décrit ses toiles. D’origine ukrainienne, l’artiste s’est formée en Espagne, en Italie et en Allemagne. Et c’est en Suisse qu’elle a posé son chevalet. Des paysages aux couleurs éclatantes peints à l’huile, aux formes plus abstraites de ses acryliques, son style mêle les techniques picturales classiques et modernes. L’artiste s’inspire également des méthodes de développement personnel Theta Healing pour créer des tableaux qui se veulent introspectifs et salutaires, voire mystiques.
Peintures à l’huile, acryliques, et créations mixtes
“Pour ressentir la beauté de l’aube du matin, il faut profiter du silence étoilé de la nuit”. Selon Vik, la “plénitude” et “la diversité de la vie” se manifestent dans les contrastes. C’est ainsi que les sommets montagneux enneigés font face aux couleurs chatoyantes d’une mer chaude un jour d’été, ou que la froideur du métal se marie à la chaleur de la pierre. Vik Schroeder joue avec les textures et les teintes, des plus vives au plus sombres, travaillant aussi bien avec la peinture à l’huile, la gouache ou l’acrylique, au pinceau, au couteau à palette, ou en mélangeant les matières. Certaines de ses créations se composent ainsi de pierres, de verre, de métal ou encore de dentelle et de coquillages.
Où trouver les tableaux de Vik Schroeder ?
Alors lancée dans une carrière plus conventionnelle, Vik Schroeder a tout arrêté pour faire de la peinture son métier. Depuis 2016, elle a participé à plus de 40 salons régionaux et internationaux, et son planning d’expositions est déjà établi jusqu’en 2023. Elle a également remporté de nombreux prix (Kandinsky Award 2018, Italie ; Golden Prize 2019, Italie ; Austrian Art Week 2020, etc.). Ses œuvres sont exposées dans les célèbres galeries d’art en ligne Singulart et Saatchi ; et sont visibles à Zurich, dans la galerie Perfume Art Creation, à Paris, chez Sonia Monti, et à Padoue, au QueenArtStudio.
D’autres toiles encore ornent les murs de collectionneurs privés ou d’institutions publiques.
Vik a, par ailleurs, travaillé une fois aux côtés d’architectes et de designers. Une “expérience réussie” qu’elle espère renouveler. A bon entendeur !