Artiste peintre créateur insatiable, Frank de Blok partage son art entre la Normandie et la Chine. Retour sur un parcours hors du commun.
Une galerie d’art à Cabourg
Frank de Blok a coutume de dire qu’il est né avec un crayon dans la main. Artiste dans l’âme, l’enfant dessine avant même de savoir parler. Une passion qui fait la fierté paternelle tant son sens de l’observation semble inné. Totalement autodidacte, Frank lance son propre bureau de design et d’architecture d’intérieur aux Pays-Bas. Un métier dans lequel le dessin tient une place prépondérante mais qui bride sa liberté créatrice. Sous l’impulsion de son épouse française, Corinne, Frank découvre la Normandie. Ensemble, ils ouvrent à Cabourg une galerie d’art et une boutique de décoration joliment baptisées Louis XXI. C’est dans ce cadre enchanteur que son talent de peintre éclot. Une porte qu’il ne refermera jamais plus…
Le perspectivisme
Depuis la peinture acrylique jusqu’à la peinture à l’huile, Frank de Blok maîtrise toutes les techniques graphiques. Avec un fil conducteur : le perspectivisme. Fer-de-lance de ce mouvement pictural, Frank croque les mégalopoles en lignes et en volumes. Il introduit dans chacune de ses oeuvres un angle de vue particulier par lequel le spectateur pénètre et se fait son opinion. Une expérience co-créatrice qui permet à chacun de s’approprier les toiles de l’artiste de son propre point de vue.
Des shows artistiques
Boulimique de travail, Frank de Blok laisse exploser la quintessence de son art lors de performances. Véritables shows artistiques, ces événements publics offrent à l’artiste une scène ouverte pour réaliser des toiles oversize pouvant atteinder 40 m² sur une journée. Cabourg, Shangai, Xi’an, Pierrefitte-sur-Seine, Paris : Frank apprécie partir à la rencontre de son public, où qu’il se trouve. Une énergie communicative dont il se nourrit. Pour 2022, l’artiste envisage une performance géante sur la place publique de Vienne en Autriche. Rendez-vous est pris !
Après la triste disparition de sa femme, Frank de Blok retrouve le bonheur auprès de la peintre chinoise ShuJie Wang. Une rencontre à l’origine d’un tout nouvel élan créatif pour l’artiste. C’est ainsi qu’est né le projet ART BOX INTERNATIONAL, dont les deux adresses à Suzhou en Chine et à Honfleur sont destinées à exposer le travail contemporain des artistes des deux continents. Un pont artistique dans lequel Frank et ShuJie s’engagent avec tout le dynamisme qui est le leur.