Marre de voir vos plantes rares trépasser au bout de quinze jours ? Ou désireux d’avoir une décoration végétale originale ? Profitez d’une plante rare sans entretien et sur du long-terme grâce au Plantaphore®. InPlanta à crée ce mini écosystème hermétique et ingénieux.
La plante zéro entretien
En combinant design végétal, biotechnologie et art créatif, les Plantaphores® d’InPlanta offrent la possibilité à qui veut, même à ceux qui n’ont pas la main verte, de tirer avantage de vos plantes rares pendant longtemps et sans la moindre contrainte. David Marionnet, créateur de ces mini écosystèmes, s’est entouré de designers. Ils ont conçu ensemble les univers hermétiques dans lesquels des variétés d’ordinaire compliquées s’épanouissent paisiblement. Son secret : un gel nutritif qui fait vivre la plante, de ses premières phases de développement jusqu’à sa maturité. Particuliers ou professionnels, vous ne devrez retenir qu’une seule règle : pas de soleil direct.
Le design végétal au service de la décoration
Séquoia, chaîne des coeurs, gasteria ou plante carnivore… Grâce à la culture in vitro et au milieu nutritif développé par la start-up InPlanta, ces plantes rares mais complexes pourront vivre entre un et trois ans, selon la taille du contenant, en totale autonomie. Zéro entretien donc et la possibilité de profiter d’une décoration végétale originale.
Témoins du travail d’alchimiste de David et de son équipe, les flacons rappellent la verrerie utilisée en laboratoire : tube à essai, erlenmeyer, ballon, etc.
Les Plantaphores® se déclinent en plusieurs tailles, de 50 ml à un demi litre (contenants plus grands à venir). Trois collections sont disponibles pour des tarifs allant de 10 à 75 euros.
David Marionnet a fait appel à deux designers, Julien Borie et Simon Gal, pour imaginer les formes des écrins et des socles. Des artisans locaux fabriquent ces derniers à partir de matériaux nobles (bois de châtaignier, porcelaine émaillée ou en biscuit, fibre végétale, métal, etc.).
InPlanta, une start-up engagée
Le projet de la start-up a été lancé au printemps 2016 et la société a été créée en janvier 2018. David Marionnet est parti puiser dans la recherche et développement pour inventer un produit grand public. C’est au sein du laboratoire de chimie verte Peirene, associé à l’Université de Limoges, et en partenariat avec un enseignant chercheur et une ingénieure en biotechnologie végétale que le Plantaphore® est né.
InPlanta valorise, par ailleurs, la fabrication locale et la biodiversité végétale. Elle privilégie les matériaux durables et recyclables (les gels nutritifs constitués à 100 % d’ingrédients naturels). Elle s’engage également auprès d’organismes d’aide à l’insertion sociale des personnes handicapées.