Exposition-événement conjointe au Musée national Picasso-Paris et au Musée Rodin
Jusqu’au 2 janvier 2022, le Musée Rodin et le Musée national Picasso-Paris mettent les deux peintres emblématiques à l’honneur lors de l’exposition-événement conjointe « Picasso-Rodin ».
L’association de Rodin et Picasso, deux grands hauts lieux de l’art, met en lumière leurs chefs-d’œuvre. Une exposition-événement simultanée qui propose un éclairage nouveau sur l’œuvre des deux artistes de génie et avant-gardistes. Leurs œuvres marquent un tournant nouveau dans le monde de l’art de leur époque.
Cette exposition-événement propose une rétrospective des œuvres de Rodin (1840-1917) et Picasso (1881-1973). Des artistes qui ont bousculé les codes artistiques de leur époque et ont ouvert la voie aux nouvelles générations d’artistes.
Autoportrait Pablo Picasso Autoportrait Auguste Rodin
Les deux peintres ont évolué à des époques différentes. Pourtant il est intéressant de constater combien l’œuvre de Rodin converge avec certains périodes de Picasso. L’exposition-événement au Musée Rodin retrace leur œuvre à travers la crise de la représentation du début du XXe siècle, le Musée Picasso se concentre, quant à lui, sur les processus créatifs des deux artistes.
Chacun à leur manière, Rodin, l’un des fondateurs de l’impressionnisme et Picasso, père du cubisme imaginent un mode de représentation nouveau. Pour les deux génies, l’atelier est un lieu privilégié pour s’adonner à toutes sortes d’expérimentation ; travail en série, fragmentation, assemblage, détournement.
Cette exposition-événement comprend pas moins de 500 œuvres. Des peintures aux sculptures, céramiques, dessins en passant par les documents d’archives ou encore les photographies. Un recueil riche qui encourage le visiteur à se replonger dans le parcours artistique prolifique de ces deux artistes de génie.