Artiste peintre, Mercédès Soret sublime des sculptures célèbres ou oubliées en peinture dans un travail de postérisation et de coloration singulier. Belle découverte…
Un art global
Ugolin Voltaire
Mercédès Soret est une artiste complète. Diplômée de musicologie, elle partage son temps entre l’enseignement du piano, l’écriture musicale et la peinture. Dans son refuge situé à Essay, petite commune tranquille de l’Orne, elle crée tantôt des toiles tantôt des vidéos musicales. Cela dans un univers où l’image, la peinture et la musique forment un tout indissociable. Chacun de ses domaines artistiques puise force et richesse de tous les autres. Rencontre avec une artiste pas comme les autres.
Quand la peinture sublime la sculpture…
Passionnée par l’Histoire de l’art, Mercédès Soret trouve dans la sculpture son sujet de prédilection. S’inspirant de ces bustes et visages figés dans la pierre, elle leur insuffle vie et émotion par un travail de métamorphose numérique et de coloration raffiné. À l’aide de brosses, l’artiste réalise des fondus de couleurs à l’huile sur toiles. Adepte de l’huile de lin pour sa transparence délicate qui n’est pas sans rappeler l’aquarelle, Mercédès aime jouer avec l’ombre et la lumière. Une mise en scène subtilement relevée par les touches de matières sporadiques qu’elle applique sur ses toiles.
Une artiste inclassable
Entre le classicisme de ses sujets, l’académisme de ses techniques et la contemporanéité du résultat final, difficile de classer l’œuvre de Mercédès Soret. Parfois apparenté au pop art, son travail de postérisation et de simplification du trait est en réalité bien plus complexe. Effaçant le poids des époques, les sculptures qu’elle traite révèlent au spectateur toute la puissance et la sensibilité d’une expression du visage ou de la courbe d’un corps. Un traitement graphique qui contraste avec l’emploi des douces couleurs pastel. C’est peut-être cela le secret de l’artiste : un travail tout en contrastes qui réussit l’exploit de l’harmonie parfaite.
Aussi moderne que ses peintures, Mercédès Soret a pris le parti de n’être présente qu’en ligne. Site internet personnel, plateformes collaboratives, expositions digitales : l’artiste souhaite que son travail soit accessible au plus grand nombre, tant en termes de visibilité que de tarif. Pour le plus grand bonheur de ses clients…