La Fine Blanche® est un spiritueux français, millésimé. Il n’est pas vieilli sous bois. Elle est blanche, transparente, scintillante. Ce spiritueux est extrêmement aromatique. Les mixologues du monde entier recherchent ce produit issu du vin, made in France, idéal pour des cocktails. Château Arton se distingue par son esprit pionnier et son regard innovateur. La Fine Blanche® a été sa première création en 1986. Aujourd’hui, son flacon vient d’être redessiné.
« Tout part d’un sentiment »
Patrick de Montal et son épouse Victoire de Montesquiou sont issus de familles travaillant dans l’armagnac. Ils ont commencé leur carrière dans la presse avant de revenir en Gascogne en 1979 où ils acquièrent le domaine d’Arton, un ancien vignoble qu’il a fallu entièrement replanter.
1ère récolte en 1991, 1er vin produit en 2001 et 1er armagnac publié en 2011. Jean, fils de Patrick et Victoire, et son épouse Lili viennent à leur tour de s’installer au domaine pour prendre la suite. Le domaine est en conversion bio et biodynamie cette année.
L’armagnac, c’est du vin distillé. Plus le vin est bon, plus la distillation mettra en avant la quintessence de ses arômes. Au moyen d’un alambic spécial, l’eau de vie sort à seulement 54 degrés d’alcool, c’est la blanche d’armagnac. Celle-ci, une fois placée en fût de chêne, se transformera en armagnac et continuera son évolution jusqu’à sa mise en bouteille.
La Fine Blanche®
Patrick de Montal s’est rendu compte que la qualité de la blanche d’armagnac différait selon la qualité du vin distillé pour la produire. Il porte un regard différent sur la blanche : c’est ainsi qu’il créa Fine Blanche® en 1986. C’était un pari un peu fou à une époque où tout le monde ne jurait que par les bouteilles anciennes.
Vingt ans après, la « blanche d’armagnac AOC » est reconnue comme une catégorie à part entière. Un bel hommage à Fine Blanche®.
La blanche se conserve au congélateur et se boit fraîche. Elle est très fruitée et se marie parfaitement avec du saumon fumé, du caviar, ou du chocolat.
Sa bouteille représente un mélange de fleurs, de minéralité et de fruits. Ils symbolisent l’explosion aromatique du vin dont elle est issue.