Précurseur du retour des décors panoramiques, Ananbô réenchante les intérieurs grâce à ses papiers peints inspirés de l’univers du voyage.
Fondatrice d’Ananbô, Anne Boghossian installe son studio il y a 15 ans, avec la volonté de concilier ses deux passions : les arts graphiques et la décoration. Dès lors, elle réalise des papiers peints conçus comme des décors muraux. Et renoue ainsi avec la tradition des arts décoratifs français. Ce sont d’ailleurs les œuvres de peintres du XVIIème et XVIIIème siècle qui inspireront ses 1ers modèles. A l’image de la Collection française et son best-seller « Pins et Cyprès », toujours au catalogue aujourd’hui.
Fresques et exotisme
Anne crée elle-même ses papiers peints panoramiques. Puis, des peintres en décor les reproduisent en grand format. Ils sont alors numérisés, corrigés et enfin imprimés sur papier mat. Le résultat porte la trace de ces dessins préparatoires à tel point que les créations d’Ananbô s’apparentent à des fresques peintes à la main.
Au-delà de ce bel aspect pictural, ce qui séduit dans l’univers d’Ananbô, c’est le foisonnement végétal et l’exotisme. « Au départ du processus de création, il y a toujours l’idée d’un voyage, ce à quoi j’aimerais qu’il ressemble » explique Anne Boghossian. Celle qui s’est beaucoup promenée à l’étranger, en Asie notamment, y a en effet puisé son inspiration. Et c’est ainsi que l’on voyage de la Toscane à l’Inde en passant par les rives du Mékong ou Java. Parmi les nouveautés, on citera par exemple Manawâ et Inawâ, conçus pour fonctionner en duo. Ils nous transportent avec délice au cœur d’une jungle amazonienne rêvée.
Papiers peints panoramiques sur mesure
Bon, là vous vous dites c’est très beau Ananbô, mais il faut un vaste double salon haussmannien pour aller avec… Fausse idée ! En effet, ces papiers peints réalisés sur mesure peuvent tout à fait être mis à l’honneur dans de petits espaces. Y compris lorsqu’ils sont bas de plafond et peu lumineux. C’est de fait ce que démontre joliment le nouveau showroom parisien de la marque, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Petit et cosy, il met en scène les nouveaux modèles de papiers peints, agrémentés de mobilier Moissonnier. On peut aussi y découvrir la toute récente collection d’étoles, façonnée par une maison de haute-couture parisienne. Des imprimés recto-verso, issus du catalogue de papiers peints, ornent ces délicates pièces en soie. Un doux dépaysement, à l’image d’Ananbô !