Une maison passive est une maison dont la construction permet de réaliser d’importantes économies d’énergie : elle est saine et écologique.
Très haute performance énergétique
Les Airelles est un constructeur de maisons passives individuelles en ossature bois avec une très haute performance énergétique. Les maisons sont conçues sur-mesure essentiellement (et l’entreprise dispose de quelques maisons sur catalogue). Les Airelles construit des maisons passives dans les départements 76, 60, 80, 27, 95, 78.
Les 3 piliers de la maison passive sont : une très bonne isolation thermique, une étanchéité à l’air parfaite et des menuiseries triple vitrage orientées sud en plus d’une VMC double flux haute performance.
Les Airelles guide ses clients quant au choix des formes, matériaux. Et se charge de la construction de la maison. L’entreprise fait presque tout elle-même (et sous-traite donc peu de choses). Les plans sont réalisés en interne jusqu’à 150 m², et avec des architectes partenaires au-delà.
L’isolation est en ouate de cellulose, les menuiseries en bois et aluminium triple vitrage. Le bois provient essentiellement de Corrèze et des Landes.
On peut construire une maison de la forme que l’on veut. Une forme de cube, plus compacte, est toutefois conseillée pour diminuer le coût de construction.
Les maisons écologiques, saines et design sont fabriquées de A à Z. Les Airelles propose également des maisons clés en main, avec l’aménagement intérieur.
Maison passive sur-mesure
Les Airelles, constructeur de maison passive, est concepteur certifié pour les maisons passives. Les constructions de ces maisons sont réalisées sous contrats de construction de maison individuelle (CCMI). Et l’entreprise dispose de la certification RGE pour effectuer des rénovations afin de faire réaliser aux propriétaires des biens d’importantes économies d’énergie, principalement de chauffage (isolation par l’extérieur, notamment).
Les Airelles développe la construction pour le petit collectif, des immeubles de 4 à 6 logements à très haute performance énergétique, pour des investisseurs particuliers ou professionnels.
Et le prix ? Une maison passive coûte en moyenne 15 à 20 % plus cher qu’une maison traditionnelle. Mais elle est rentabilisée en 15-20 ans grâce aux économies d’énergie (chauffage …) qu’elle permet de réaliser. Elle est également meilleure pour la planète et pour la santé de ses occupants.