L’univers foisonnant de l’artiste Garth Bowden entraîne dans un étonnant voyage entre Londres, l’Asie, l’Océanie, le sud de la France et Paris.
Un peintre ouvert sur le monde
Passionné par l’Asie, la méditation et la philosophie bouddhiste, Garth Bowden est un artiste voyageur. Depuis plusieurs années, il a posé ses valises à Roquetaillade, au pied de Pyrénées. Il s’est efforcé de retaper une maison ancienne, inoccupée depuis longtemps. Il confie avoir travaillé sur le design intérieur, comme devant une page blanche.
Garth Bowden s’est formé à la peinture, à la sculpture, à la photographie et au design dans sa ville natale de Londres. L’artiste a travaillé dans une société de conception de jouets pour enfants en même temps qu’il débutait sa carrière d’artiste.
Un artiste abstrait et figuratif : introspectif et critique à la fois
Ses œuvres s’avèrent tantôt figuratives, tantôt abstraites. Ses toiles figuratives décrivent une société de consommation à la lisière entre la fascination et la dénonciation. Côté abstraction, l’artiste cherche à exprimer son univers intérieur. Ses réalisations s’inspirent d’images hypnotiques, rêvées ou méditées, similaires à l’apophénie (rechercher des connexions dans ce qui n’en a pas, comme des visages dans les nuages). Garth Bowden est Influencé par des artistes variés, comme Paul McCarthy, George Condo, Jenny Saville, Ryoji Ikeda. il crée des sculptures lumineuses et des séquences de chiffres peintes.
Du design à la peinture : l’univers de l’artiste est riche et complexe
Les toiles figuratives de Garth Bowden s’attachent à décrire avec fascination la société consumériste et en dénoncer les dérives. Il signe également une série de portrait de médecins et d’infirmiers au plus fort de la pandémie. Son design est aujourd’hui visible au club LeStudio dans le 9e arrondissement de Paris. Également visible à l’hôtel Relais 12bis de la capitale où sont exposées ses toiles récentes, « Bad Copies », inspiré de tableaux de grands maîtres. Son studio de photographie, spécialisé dans les portraits, a ouvert rue de l’Université dans la Ville de Lumière.