Cécile Ravel est une artiste plasticienne pluridisciplinaire. Également professeur d’art et design, elle s’exprime à travers le dessin, la vidéo, la photographie, la céramique.
Une artiste plasticienne : du dessin au cinéma expérimental
Cécile Ravel est une artiste plasticienne née à Sète en 1964. Passionnée par le dessin, elle croque la nature et des portraits d’animaux fantastiques en noir et blanc, à l’encre de Chine ou au fusain. Elle a étudié la photographie et le cinéma expérimental et d’animation à San Francisco. L’artiste explique : « Le cinéma et le dessin se stimulent l’un et l’autre. » Ses films documentaires, composés de prises de vues réelles et d’animations de dessins interrogent principalement notre appréhension du réel.
Une exposition rassemblant des vidéos, des dessins et des céramiques
L’artiste tourne ses films sur pellicule souvent selon la technique du « tourner/monter ». Dans ses expositions, céramiques, dessins et vidéos se répondent et forment un récit non linéaire. Au spectateur d’imaginer sa propre histoire à partir des bribes disséminées çà et là. « Mais il y a bien un récit de vie derrière chaque œuvre. » Cécile Ravel a signé plusieurs documentaires expérimentaux : « Plume » sur l’anorexie (projeté récemment au Forum des Images de Paris), « ÊTRE L’ÎLE-EXIL », sur les paysages de la Réunion, « Carnet de Notes », dédié à sa grand-mère ou bien encore « Baignades interdites » contre la fermeture d’une piscine patrimoniale.
Du cinéma expérimental aux clips musicaux
Cécile Ravel enseigne l’art et le design dans une classe préparatoire à Nevers à l’ESAAB . Elle a signé plusieurs clips musicaux, dont « Les Cicatrices », écrit et interprété par son ancien étudiant Joseph d’Anvers. Elle est membre du Collectif Jeune Cinéma, qui a été fondé il y a 40 ans. L’artiste vient d’achever un film mêlant des images de jardins chinois et d’origami, « La petite ménagerie ».