Vos montures, sobres ou affirmées ? Classiques ou vintages ? Les lunettes optiques et solaires Maryll et Marmillon Lunetier s’adaptent à toutes les envies. Garant d’un savoir-faire précieux, le lunetier AFM Optic façonne ses montures à la main.
Emblème d’un savoir-faire français
AFM Optic compte parmi les rares artisans lunetiers encore en activité dans l’Hexagone. C’est dans le Jura, berceau de la lunetterie française, que l’entreprise familiale fabrique ses montures en acétate, une matière plastique.
Les lunettes optiques et solaires, estampillées Maryll ou Marmillon Lunetier, sont reconnues en France autant qu’à l’étranger. Elles sont façonnées à la main, en même temps qu’une commande numérique dernière génération fait sa part du travail. Pour atteindre l’excellence, AFM Optic évolue ainsi entre deux mondes, en jouant des connivences entre le fait-main et la technologie de pointe, pourvu que les artisans produisent des lunettes de qualité et qu’ils en soient fiers. Un savoir-faire précieux qu’ils ont à cœur de cultiver.
100 % Origine France
Au cœur du Pays des Lacs, l’activité bat son plein dans l’atelier de 1 000 m2 d’AFM Optic. Découpage, collage, cannelage (pour donner une forme confortable au nez), shootage (pour insérer une armature dans les branches), perçage, polissage, montage des rivets, courbage ou encore marquage de la monture… Plus d’une vingtaine d’étapes sont nécessaires pour donner vie à des lunettes, réalisées manuellement pour une grande majorité.
Et puisque tout se passe dans leurs murs, l’intégralité de la gamme est certifiée “100 % Origine France Garantie” depuis deux ans. Ce qui explique notamment le succès de l’entreprise et la demande croissante des opticiens français bien-sûr, mais également américains, canadiens, nigériens et européens.
L’entreprise est en pleine croissance, avec des commandes qui ont augmenté de moitié en 2020. Il faut dire qu’elle compte près de 1 800 références à son catalogue, une prouesse au regard des méthodes de fabrication.
Des lunettes intemporelles, tendances, généreuses…
C’est ainsi qu’une équipe de passionné(e)s, aux compétences très variées, renouvelle au quotidien un savoir-faire familial ancien. L’équipe d’AFM Optic imagine et crée ses montures, discrètes comme affirmées, dans un large choix de couleurs. Maryll, la marque emblématique créée en 1980, propose des formes classiques et intemporelles. Franck Marmillon, aux commandes depuis dix ans, a créé la deuxième marque qui porte son nom pour avoir aussi des modèles plus aventureux avec un design plus affirmé, des lignes tendances et des formes parfois très généreuses.