Lait d’amande, tartines, cakes, crêpes, sauces, houmous… Il n’y a pas grand-chose que la crème d’amande Mandaya ne puisse pas faire pour nos papilles ! Mandaya est une start-up créée par un collectif de producteurs. Celui-ci participe activement à la relance de la culture de l’amande en France. Collectif qui a développé une crème d’amande 100 % française. Son ambition est de replacer l’amande française au cœur du quotidien des Français. Et ainsi, de leur faire découvrir le vrai goût des amandes.
Une crème d’amande gourmande et délicieuse
Mandaya, c’est une crème d’amande végan, onctueuse qui permet de réaliser son lait d’amande soi-même à la maison. Elle peut également être utilisée pour cuisiner des recettes sucrées comme salées. Un seul pot de 300g permet d’obtenir jusqu’à 6 litres de lait d’amande (et la recette est toute simple !). Pour se régaler avec un lait végétal home made tout en faisant des économies.
La crème d’amande est exclusivement fabriquée à partir d’amandes qui sont longuement broyées à la meule de pierre. Afin de conserver leur qualité et tous leurs bienfaits naturels. Un fin mélange d’amandes entières, d’amandes blanchies et d’amandes torréfiées confère à la crème un goût authentique, gourmand, et un parfum unique relevé d’une légère pointe d’amertume qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Saine et sans additifs, la crème d’amande Mandaya est riche en vitamine B, en magnésium et en oméga 3 et 6, des nutriments bons et essentiels à l’organisme.
Éthique et naturelle
On sait que, depuis le XXe siècle, la culture de l’amande avait quasiment disparu en France. Pourtant, chaque année, les Français consomment en moyenne 40 000 tonnes d’amandes principalement importées. De ce constat, Mandaya plante et récolte aujourd’hui ses différentes variétés d’amandes dans le Roussillon. Elle fait le pari de faire renaître 150 hectares d’amandiers d’ici 2025. Créée par et pour les producteurs eux-mêmes, la crème leur permet de soutenir la relance de cette culture ancienne de chez nous.
Soucieuse de son impact sur l’environnement, cette jeune pousse pleine d’ambition s’inscrit dans une démarche de consommation locale, durable et écoresponsable en limitant son empreinte carbone. Elle a conçu, pour ses pots de crème, un emballage entièrement recyclable. De plus, la startup met un point d’honneur à l’éthique et rémunère de manière juste et équitable les producteurs.
« C’est une manière de se diversifier et d’apporter une solution locale et responsable aux français qui attachent de plus en plus d’importance à ce qu’ils consomment » explique Loren Serra, chargée de développement de Mandaya.
Innovante et éthique, c’est ce que l’on retient de cette startup en plein boom par son concept de lait d’amande maison et de cuisine végétale : le lait d’amande est complet et convient aussi aux personnes véganes ou intolérantes au lactose qui cherchent une alternative saine au lait de vache.
Mandaya propose même un abonnement pour recevoir tous les mois son pot de crème aux amandes à la maison, le tout à un prix accessible. On vous laisse découvrir et juger par vous-même mais nous on est totalement fan !
Crédits photos : Terra Compagnie