Facile à poser et adaptable à tous les types de plans de sol, Jackodur® Atlas est un système constructif d’isolation thermique. Il sert également de coffrage pour dalles. Développée par Jackon Insulation, fabricant d’isolants et de panneaux de construction, l’innovation répond notamment aux exigences de la maison passive. Démonstration avec cette construction de 172 m2 de surface habitable située dans les Hauts-de-France.
Isolation thermique de la dalle et fondation
8 W/m2. Et seulement 8 ! Il s’agit bien des besoins primaires en chauffage et rafraichissement de cette habitation de deux niveaux situés dans le Nord de la France. Une prouesse rendue possible. Grâce à des équipements de qualité; Un puits canadien, une VMC double flux, un poêle à granulés de bois, des fenêtres triple vitrage et une installation photovoltaïque notamment. Mais pas que. Pour atteindre de telles performances énergétiques, proches du passif, voire du positif, et devancer ainsi la future réglementation environnementale (RE) 2020.
Le choix des systèmes constructifs est déterminant. Le maître d’ouvrage, Franck Guillemez, s’est tourné vers la solution Jackodur® Atlas pour l’isolation thermique de la dalle, qui sert alors de fondation. Quant à la réalisation des murs, il a opté pour les blocs de coffrage isolant Thermomur de Jackon. “L´application du système constructif Jackodur® Atlas est le bon investissement pour la protection de l´environnement. La réduction significative de la consommation d´énergie de la maison en est la meilleure preuve”, affirme Franck Guillemez.
Grâce à une construction à faible impact environnemental, les propriétaires réaliseront de substantielles économies d’énergie. Cela, tout en profitant d’un confort intérieur optimal.
Pose facile et rapide en 4 étapes
Le système d’isolation thermique Jackodur® Atlas s’assemble par emboîtement. Une technique de pose facile et rapide qui réduit les coûts de mise en œuvre. Elle “permet une rupture totale de ponts thermiques sur toute la zone de la dalle et de sa bordure sans risque de malfaçons et offre une résistance à la compression optimale”, indique le fabricant.
Les panneaux sont prédécoupés en usine, selon les plans préalablement fournis par l’architecte.
Un plan de pose détaille ensuite la mise en œuvre des éléments.
Ici, la réalisation d’un fond de forme pour l’assise des panneaux manu-portables Jackodur® Atlas de type KF 300 de 240 mm d’épaisseur (étape 1) permet leur installation par simple emboîtement (étape 2). La pose d’un film PE sur l’ensemble de la surface des panneaux. Ceci, avant le passage des gaines (étape 3) précède enfin le coulage d’une dalle béton de 250 mm d’épaisseur avec ferraillage (étape 4).
Un fabricant d’isolants reconnu à l’international
“L’adaptation sur chantier des éléments nécessitant le passage des réservations par découpage à la scie, au cutter ou au fil chaud est prise en compte. Il est également possible de recréer facilement, si besoin, des feuillures alternées avec un tracé d’une très grande précision. Et ce, sans aucune salissure”, précise-t-on chez Jackon Insulation, qui assure un véritable accompagnement auprès des parties prenantes du chantier.
Depuis 30 ans, Jackon Insulation GmbH s’impose sur le marché international de l’isolation et des systèmes constructifs. Notamment grâce à ses matériaux innovants – comme les isolants Jackodur® et les panneaux de construction Jackoboard® – en mousse rigide de polystyrène extrudée (XPS).
La société allemande, aux 300 collaborateurs, possède des filiales en Belgique, en France et en Suisse. Elle ne cesse de développer des solutions sur-mesure pour l’éco-construction, afin de rendre l’habitat le plus performant possible.