Acteur actif français sur le marché de la literie, Ebac a fait le choix de l’éco-conception pour ses matelas. Un engagement ancré dans son ADN.
Le spécialiste de la literie
Entreprise née dans les années quarante, Ebac fabrique des matelas, des sommiers tapissiers et des cadres à lattes dans ses ateliers de Niort, dans les Deux-Sèvres. Héritière d’un savoir-faire de fabrication française, l’entreprise se démarque par sa capacité d’innovation constante. Bien loin de s’endormir sur ses lauriers, Ebac se réinvente en permanence pour offrir à ses clients des produits éco-conçus dans chacune de ses gammes. Avec un objectif : faire cohabiter recyclage et maîtrise de fabrication. Quitte à sacrifier quelques nuits blanches pour soigner votre confort !
Des matelas éco-conçus
Automobile, lunettes, textile, mobilier… : quel que soit le secteur d’activité, un mot est sur toutes les lèvres « Économie circulaire » ! Le principe ? Continuer à produire autant, tout en limitant l’emploi de nouvelles ressources et en évitant le gaspillage de celles déjà utilisées. Plus qu’un nouveau modèle de consommation, l’économie circulaire change notre regard sur le monde. Une voie vertueuse qui inspire Ebac pour la fabrication de ses matelas depuis plus de 20 ans. À l’origine du #réveillons-nous, l’entreprise espère sensibiliser les consciences et inciter d’autres acteurs de sa filière à rejoindre le mouvement.
Audacieuse et visionnaire, Ebac a fait le choix d’envisager les produits recyclés comme un formidable gisement de matières premières de qualité. L’entreprise donne une seconde vie à du coton ou du latex recyclés, et même à des coutils à base de bouteilles plastiques récupérées sur les plages ou dans les océans. Résultat ? Des matelas provenant de matières recyclées ou recyclables qui n’ont pas à rougir en termes d’esthétique ni en termes de confort. Comme les matelas « Vintage » ou « Timothée », plébiscités par leurs utilisateurs. Depuis le lancement de sa gamme de produits éco-conçus, Ebac a fabriqué 15.500 matelas. Au total, ce sont près de 750.000 bouteilles plastiques qui ne finiront pas leur course au fond des océans.
Une démarche zéro déchet
Et pour la suite ? Ebac conserve ses sens en éveil pour préserver le confort de votre sommeil. L’entreprise travaille activement à l’introduction de tissus biodégradables dans la composition de ses matelas. Elle s’est même lancé le pari de proposer des matelas entièrement éco-responsables d’ici à cinq ans avec une démarche zéro déchet, jusqu’au bout du lit. Nul doute que sa persévérance devrait l’aider à y parvenir.