Afin de déclarer sa flamme, annoncer son mariage, ou toute autre occasion particulière, Philippine de Contenson propose des aquarelles fleuries.
Les fleurs parsèment l’univers pictural de la créatrice Philippine de Contenson. Peintes à l’aquarelle, elles s’invitent sur divers supports tels que des œuvres à encadrer, cartes ou faire-part. Elles sont représentées seules ou assorties, composant alors de jolis bouquets… qui jamais ne se fanent ! Au-delà de cet aspect non périssable appréciable, ces aquarelles fleuries ont surtout une portée symbolique. Elle trouve son origine dans le langage des fleurs et s’adresse spécifiquement à celles et ceux qui les reçoivent.
Aquarelles personnalisées


En effet, chaque œuvre peinte par Philippine est réalisée sur mesure, en accord avec son commanditaire. Le choix de la ou des fleurs est alors primordial. Il peut s’imposer comme une évidence. Les parents d’une petite Capucine choisiront par exemple la fleur éponyme pour illustrer leur faire-part de naissance.
Ou demander un peu plus de recherche, l’artiste est alors là pour dispenser ses conseils. Philippine a ainsi réalisé des faire-part de mariage pour un producteur de gin et sa future épouse sud-africaine. Ils associaient la baie de genièvre, ingrédient incontournable du gin à l’agapanthe. Cette fleur est non seulement originaire d’Afrique du Sud mais signifie également « fleur d’amour » en grec.
Le langage des fleurs


Il est aussi possible de transmettre un message via la symbolique subtile du langage des fleurs. Grâce à divers ouvrages qu’elle consulte régulièrement à ce sujet, l’artiste peut inscrire au verso de l’aquarelle, la signification de la ou les fleurs choisies. Autre alternative : calligraphier un extrait de poème sur la flore ou un message personnalisé.
Les bouquets peints par Philippine de Contenson peuvent aussi figurer des portraits de famille. Chaque membre y est représenté à travers une espèce végétale ou florale qu’il affectionne. Mise en valeur par une marie-louise assortie, l’œuvre affiche alors au mur sa dimension affective… avec une élégante discrétion.