Univers Yoko K développe une approche originale de la décoration d’intérieur qui articule les enjeux humains et de design.
La décoration d’intérieur et le design qui intègre la psychologie


Le bien-être par la décoration est aujourd’hui un enjeu capital. L’agencement intérieur répond actuellement à des bouleversements sans précédent. Il est soumis à des notions nouvelles.
Le « Flexihousing » métamorphose la maison avec l’arrivée du télétravail. Le « home staging » consiste à dépersonnaliser un bien pour mieux le vendre. Enfin, le « flex-office » met à mal les performances d’une entreprise mais également le bonheur des collaborateurs.
Gaëtane Grange Knopp a créé l’agence de décoration Univers Yoko K. Elle accompagne cette évolution majeure des modes de vie et de travail. Pour cela, elle valorise les liens entre corps et maison. Elle a d’abord fait carrière, pendant 21 ans, dans les secteurs du tourisme et de la formation. Elle est revenue ensuite à sa première passion. Gaëtane est devenue designer d’espace, décoratrice d’intérieur et domo-coach. Elle a développé une approche originale alliant sens esthétique, design fonctionnel, psychologie des lieux de vie, coaching perceptif et feng shui. Elle transforme en pleine conscience, les lieux de vie en espaces de bien-être.
Flexihousing, ou flex-office : de nouvelles façons de vivre
Spécialiste du bien-être par la décoration, Gaëtane Grange Knopp place l’humain au cœur de sa démarche. Elle se rend sur place. Elle interroge toutes les personnes qui y vivent et/ou y travaillent. « Ma méthode, déclare-t-elle, est d’observer les gens qui se déploient dans ce lieu pour tisser des agencements personnalisés. » Ces agencements stimulent créativité et vitalité parfois. Ils apaisent parfois au contraire.
Elle forge des « lieux ressource ». Le feng-shui et le coaching perceptif apportent une aide complémentaire pour comprendre comment les énergies fonctionnent. Ils permettent de détecter les éventuels blocages.
Le télétravail bouleverse la décoration intérieure
Pour apporter du bien-être par la décoration, Univers Yoko K est intervenu dans des projets singuliers. Son approche prenait d’ailleurs tout son sens. Gaëtane Grange Knopp a travaillé chez un couple qui s’installait pour la première fois ensemble. Elle a recréé des « espaces refuges » adaptés aux énergies de chacun. Elle plonge dans l’intime, les sentiments et les émotions. Gaëtane Grange Knopp co-crée avec ses clients, des espaces idéaux pour vivre ou travailler. Elle a rencontré une personne qui a vécu un traumatisme dans une cuisine par le passé. Gaëtane lui a donné envie de retourner dans cette pièce à travers un choix de matériaux, de couleurs et de formes doux et calmes. Elle cultive un grand sens de l’écoute et de la flexibilité. Gaëtane Grange Knopp prend soin des intérieurs comme des âmes.