Lisbeth Monéton, artiste d’origine danoise, s’engage dans une fondation caritative et humanitaire en faveur des femmes et des enfants les plus démunis.
Une artiste spécialiste de l’abstraction


À la tête d’une la fondation caritative et humanitaire, Lisbeth Monéton est née à Copenhague en 1958. Elle a travaillé pendant 25 ans dans le secteur du prêt-à-porter. Installée en France en 2001, elle s’est formée aux techniques de l’acrylique et de l’huile. En 2011, elle est partie travailler en Papouasie Nouvelle-Guinée où elle s’est adonnée à une autre de ses passions, la photographie. En parallèle, à travers son travail, elle a découvert les problèmes d’accès à l’éducation des pays peu développés. Elle s’est lancée alors dans un programme humanitaire auprès des populations locales. Elle a décidé de créer des écoles et des centres de formation pour adultes qui continuent à fonctionner encore aujourd’hui.
De retour en France en 2015, elle a décidé de combiner son désir d’aider les femmes et les enfants et sa passion artistique. Quelques années plus tard, elle a créé sa propre fondation humanitaire « A Wish for Humanity » qui répond à son souhait. Côté artistique, Lisbeth Monéton a découvert en 2017 la technique de l’ « Acrylic Pouring ». Elle consiste à peindre à plat un mélange de peinture acrylique. Elle créée de fascinantes œuvres tous uniques.
L’« Acrylic Pouring » pour une explosion de couleurs
Les œuvres de Lisbeth Monéton s’inspirent principalement de ses souvenirs de Papouasie Nouvelle-Guinée et de Polynésie. Elles sont organiques et d’une splendeur captivante. L’artiste renouvelle ses couleurs et ses formes à chacune de ses collections. Ses toiles jouent sur l’émerveillement et l’étonnement du spectateur. Lisbeth Monéton figure aujourd’hui parmi les artistes les plus reconnus dans le domaine de l’»Acrylic Pouring ».
A Wish For Humanity : les artistes pour un fond de dotation caritatif
Sa fondation caritative et humanitaire A Wish For Humanity a vu le jour en 2021. Elle vise à récolter des fonds pour des associations. Fondée par des femmes, pour améliorer les conditions de vie de ces dernières et des enfants dans le monde. L’intégralité des profits résultant de la vente d’œuvres artistiques est versée à la fondation. Cela concerne six organisations. Elles œuvrent notamment au Népal, en Bolivie, au Niger, en Uganda, en Éthiopie et en Tanzanie. L’artiste propose à la vente une partie de ses œuvres et des toiles des artistes qui l’ont rejoint au profit de la fondation.