À Ruffec, en Charente, découvrez les chambres d’hôtes En toute simplicité, entre le calme d’une rivière et les avantages du centre-ville.
À l’intérieur d’une maison vieille d’une centaine d’années ont été aménagées deux chambres d’hôtes qui portent les doux noms de Fleur de coton et Cœurs de gris. Le bâtiment est une ancienne grange réhabilitée, située dans une impasse où les charrettes effectuaient leur demi-tour afin de déposer leur foin, sans doute en lien avec le château qui est tout proche. Sur l’arrière, la bâtisse s’ouvre sur un vaste parc au cadre bucolique. Une rivière le traverse, contribuant elle aussi à la sérénité qui se dégage des lieux.
Au calme, mais facile à vivre

Si l’ambiance du jardin, bercée par le chant des oiseaux et des grenouilles, peut sembler presque campagnarde, le centre-ville reste très proche de cette chambre d’hôte. Seulement cinq minutes à pied suffisent pour l’atteindre, pour découvrir le lavoir, le cinéma, ou pour déambuler entre ses rues et ses commerces.
La nationale, toute proche, permet d’atteindre les lieux rapidement. Ou de partir pour des escapades dans les villes et villages des alentours, voire jusqu’à la base nautique toute proche. De quoi goûter à l’animation de l’extérieur avant de venir se reposer dans cette maison.


Et pour que tout reste pratique, l’hôtesse vous concoctera sur demande des petits plats maison. Cuisinière accomplie, elle prépare tout elle-même, des confitures au beurre, sans oublier les plats chauds, souvent cuisinés à partir de produits locaux. Les assiettes sont généreuses, tant elle a le goût du partage.
Une chambre d’hôte accueillante et chaleureuse
Chacune des deux spacieuses chambres mesurent plus de 20 m², et dispose d’une salle de bains ou d’eau privée. Leur nom oriente leur décoration : des fleurs de coton sont ainsi à retrouver dans celle du même nom, et même le parfum des produits utilisés reste sur ce thème.
Si l’intérieur est plus qu’agréable, avec ses grandes pièces volontairement peu chargées, l’extérieur l’est tout autant. Les équipes de tournage britanniques qui se sont déjà emparées des lieux à plusieurs reprises ne s’y sont pas trompées.
Entre la terrasse qui borde la rivière, la pergola fleurie de roses ou le coin lecture installé dans un ancien pigeonnier, vous aurez le choix pour vous poser. Ou pour rencontrer les canards, qui s’y invitent ponctuellement.
Vous pourrez même profiter encore plus de cette atmosphère paisible, le temps d’un week-end détente avec massages et luminothérapie. Tout est fait pour que vous vous sentiez bien dans votre chambre d’hôte.