Né en Chine au cours du XVIe, le papier peint est l’un des plus anciens revêtements muraux au monde. Décoratif et ornemental par essence, il a su traverser les âges et les époques sans prendre une ride. Se réinventant de saison en saison, il surfe sur les tendances avec une aisance remarquable. En cause ? Des éditeurs de papiers peints dont la créativité n’a de limite que celle de leur imagination. De leurs esprits audacieux, naissent des lés graphiques et colorés, des visuels en trompe-l’œil ou encore des panoramiques grandeur nature. Pour habiller vos murs avec style et pouvoir en changer au gré de vos envies !
Les chinoiseries, c’est chic !
Un vent venu de l’Empire du milieu souffle sur la déco. Fidèle à ses premières origines, le papier peint n’échappe pas à la règle. Pour donner des airs d’ailleurs à votre intérieur, il se pare de délicieux motifs floraux ou figuratifs. Un travail tout en finesse qui se retrouve dans le choix des coloris pastel. Exotique et sophistiqué à la fois, le style décoratif des chinoiseries charme par son intemporalité. Une ambiance dépaysante et une touche d’originalité : telle est l’association subtile qui donne de l’éclat à ces papiers peints.
Quand les dessins naïfs font la déco
Ingénus et poétiques, les motifs naïfs nous rappellent l’insouciance de l’enfance. Couchés sur un papier peint, ils apportent à la fois une touche de légèreté et une griffe so arty à votre intérieur. Quels que soient les dessins fantaisistes et colorés dont ils se parent, les papiers peints qui vont puiser dans l’art naïf apportent de la personnalité à votre intérieur. Sur un pan de mur ou en total look, ils n’ont pas leur pareille pour créer une déco joyeuse et décalée. Un plaisir régressif auquel il est difficile de résister…
Les papiers peints, tout un monde imaginaire
Si une tendance déco a retenu notre attention pour la rentrée déco 2002, ce sont bien les papiers peints oniriques. Empreints de rêves et de poésie, ils nous embarquent dans un voyage visuel au pays de nos émotions. Une preuve supplémentaire, s’il en fallait, du besoin de s’évader depuis son chez-soi. Paysages fictifs, motifs graphiques ou univers psychédélique : ces papiers peints donnent le ton et renouvellent de leur seule présence le décor de votre intérieur. Sans l’ombre d’une fausse note !
Les papiers peints dans la salle de bains ?
En matière de déco, la salle de bains aussi mérite toutes les attentions. Et si on osait le papier peint pour métamorphoser cet espace bien-être ? C’est possible ! À condition de sélectionner un papier peint conçu spécifiquement pour les pièces humides. Version intissé ou en vinyle, ces papiers peints sont réputés pour être durables et lessivables. Des atouts qui ne font que rajouter du charme à leurs décors surprenants. Dans une pièce de vie comme dans la salle de bains, les papiers peints nous font tourner la tête !