Peintre abstrait, Nicolas Galtier produit une œuvre réminiscente de l’art italien et vibrante d’émotions.
Nicolas Galtier partage son temps entre la France et l’Italie, son pays d’adoption. Il y fréquente bien sûr les haut-lieux culturels, musées ou églises, notamment à Rome, sa ville de prédilection. Il s’y fournit également en toiles de lin de grande qualité, futurs supports de ses tableaux.
Lumière, textures et technique mixte
Le peintre abstrait privilégie les grands formats, renouant ainsi avec l’échelle murale des fresques antiques ou de la Renaissance italienne. Ces œuvres abstraites se caractérisent par un jeu de textures qui leur confère mouvement et profondeur. Le travail sur la lumière est également primordial pour Nicolas Galtier. Cette vibrance au cœur de la toile est obtenue grâce à la superposition de couches successives. Mais aussi via le recours à une technique mixte. L’artiste utilise en effet des feuilles d’or, d’argent ou de cuivre qui éclairent ses toiles en même temps qu’elles les magnifient, à la manière des icônes religieuses byzantines.
Abstraction et motifs
Comme une invitation au calme méditatif, loin de l’agitation du monde contemporain, son art est comme une fenêtre ouverte sur un autre monde. Une réflexion sur le temps, sorte de voyage intérieur où les sensations affleurent via la contemplation. Le recours occasionnel aux oxydes par exemple marque la toile d’un écho lointain, à l’image d’une réminiscence. La trace du temps est également perceptible à travers des motifs diffus, comme effacés, visibles sur certains tableaux. Inspirés des arts décoratifs, tissus vénitiens ou fresques antiques, ils témoignent d’une écriture personnelle. De fait, celle-ci rend hommage à l’histoire de l’art italien tout en la réactualisant. Comme l’empreinte d’un paradis perdu de l’art occidental.
Dans l’atelier du peintre
Les tableaux de Nicolas Galtier sont visibles sur rendez-vous, dans son atelier situé à Angers. Ses œuvres sont aussi exposées dans des galeries d’art en France et à l’international. En définitive, l’artiste travaille pour des espaces tant privés que publics. Souvent en partenariat avec l’architecture haut de gamme, l’hôtellerie de luxe, maisons de haute couture et lieux historiques ou contemporains.