La Conserverie de l’île d’Yeu transforme les produits de la mer depuis plus de cinquante ans. Elle abrite un savoir-faire unique.
La Conserverie d’île d’Yeu, un haut-lieu de la pêche au thon
La Conserverie de l’île d’Yeu a été fondée par la famille Hennequin, dans les années 60. A cette époque, l’île vendéenne était reconnue comme le premier port thonier de France. Les pêcheurs venaient y chercher le thon germon. Très vite, la famille Hennequin a diversifié son activité en transformant les produits de la pêche et en fabriquant des conserves. Depuis 2018, la famille de pêcheurs a cédé son activité à deux connaisseurs. Marie Bevillon, qui travaillait à la conserverie des Sables-D’olonne et à Quentin Camus, directeur du développement.
Une entreprise pourvoyeuse d’emplois
La Conserverie n’a rien perdu de son âme. Elle reste un acteur économique important pour cette petite île peuplée de quatre mille âmes. En saison, elle emploie jusqu’à seize personnes. L’équipe assure la transformation complète du poisson avec la découpe, la salaison, le séchage jusqu’à la mise en boite. Elle reprend certaines techniques ancestrales dans ses préparations. Tel que la fumaison du poisson qui permet une très longue conservation du produit et qui confère un petit goût supplémentaire au palet.
Rillettes, soupe de poissons ou encore terrines à découvrir
La Conserverie de l’Ile d’Yeu propose une gamme gourmande de rillettes, de préparations à tartiner, de plats cuisinés ou encore de soupes de poisson. Le cœur de thon blanc fumé de la Conserverie a même remporté le prix Best Of 2021 (catégorie poissons, coquillages, crustacés ) de Gourmet Sélection, le plus grand salon français de l’épicerie fine.
Même si le voyage en vaut le détour, il n’est pas nécessaire d’aller visiter l’île d’Yeu pour acheter ces victuailles. L’entreprise a ouvert un site marchand. Il est possible de commander ses produits de la mer directement en ligne. Des souvenirs islais à portée de clic.